Accueil Soirmag Royal

La reine d’Angleterre craque et essuie une larme: la scène qui émeut tout un pays

La reine Elizabeth a laissé transparaître ses émotions lors d’une cérémonie en mémoire des Britanniques tombés au combat en 14-18.

Temps de lecture: 2 min

Son devoir de réserve est grand : il est donc rare de voir la reine Elizabeth se laisser aller à quelconque émotion. Pourtant, ce dimanche 10 novembre, la souveraine britannique a quelque peu craqué, en public, après deux minutes de silence observées pendant une journée d’hommage aux morts de la Grande Guerre.

« Never complain, never explain », c’est la devise qu’elle s’est imposée au fil des ans : à savoir, ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer. Pourtant, sur le balcon du Cenotaph Memorial où elle se trouvait aux côtés de Kate Middleton et de Camilla Parker-Bowles, la reine d’Angleterre a essuyé une larme, comme en attestent plusieurs clichés pris par les photographes qui immortalisaient cet hommage aux disparus de 14-18.

Sa dernière émotion publique remonterait à 1997

Les médias britanniques ont rapidement relayé cette information, considérée comme d’importance outre-Manche : si les tabloïds ont évidemment sauté sur l’occasion, les titres de presse plus sérieux comme le Guardian ou le Times ont fait de même. Il est rare de voir la reine émue : la dernière fois, c’était en 1997, raconte BFMTV, lors du désarmement du yacht royal, le Britannia.

À 93 ans, la tête couronnée britannique s’est donc laissée aller à un sentiment en public, essuyant cette larme qui lui coulait sur le côté droit du visage. Pendant ce temps-là, son fils Charles et ses petits-fils William et Harry déposaient des gerbes de coquelicots, en tenue militaire. Fleur qui « symbolise le souvenir de ceux qui sont morts au combat lors de la Grande Guerre », écrit BFMTV. Les deux minutes de silence observées ont eu raison du devoir de réserve que s’impose la reine Elizabeth, qui a, dès lors, ému tout un pays.

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une