Accueil Soirmag Royal

Marie-Christine de Belgique: la princesse, disparue des radars depuis 12 ans, retrouvée en Amérique

Elle a coupé les ponts avec ses racines belges. Et vit donc outre-Atlantique depuis plusieurs années.

Temps de lecture: 2 min

Son surnom ne souffre d’aucune équivoque : la princesse disparue. Un qualificatif qu’elle doit au fait d’avoir disparu des radars depuis 2007. Cette année-là, Marie-Christine de Belgique accorde une interview au quotidien flamand Het Laatste Nieuws. C’est sa toute dernière apparition médiatique. Le même titre de presse a retrouvé la trace de celle que la vie semble avoir écorchée.

La fille de Léopold III, demi-sœur d’Albert II, et tante du roi Philippe par la même occasion, vit à Sequim, un village de moins de 7.000 habitants perdu au beau milieu du désert dans l’État de Washington, aux États-Unis. Sudinfo note qu’il s’agit de « la capitale de la lavande de l’Amérique du Nord ». Marie-Christine de Belgique y a élu domicile avec son époux, elle qui plaidait pour l’abolition de la monarchie en Belgique et qui ne s’est jamais sentie très à l’aise à l’idée d’incarner un quelconque esprit royaliste.

Un coin de paradis

Sa sœur Esmaralda de Belgique peine à garder le contact. Pour Het Laatste Nieuws, elle explique que « Marie-Christine ne veut plus de contact ». « Pas avec la famille, pas avec les amis du passé. C’est son choix. Elle dit qu’elle a une nouvelle vie. Cette situation dure maintenant depuis trois ou quatre ans. Ça me rend triste, mais je respecte sa décision. J’ai essayé, mais elle ne veut vraiment pas. Je ne peux pas la forcer ».

À Sequim, Marie-Christine de Belgique et Jean-Paul Gourgues semblent avoir trouvé leur bonheur. En 2009, ils ont acheté une maison composée de trois chambres pour 325.000 dollars. Il faut dire que les environs sont superbes : avec une magnifique sur les montagnes et forêts environnantes. Et sa rupture avec Esmaralda semble indiquer que Marie-Christine n’est pas prête à quitter son petit coin de paradis pour renouer avec les obligations de la monarchie.

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une