Selon son propriétaire, la panthère d’Armentières est «un gros bébé affectueux»

Belgaimage
Belgaimage

Le 18 septembre dernier, une panthère se baladant sur le toit d’un immeuble à Armentières dans le nord de la France avait attiré l’attention des habitants. Après une traque de deux heures, les pompiers de la ville avaient fini par l’endormir avant de la remettre à la Ligue de protection des animaux. Elle avait ensuite été confiée au zoo de Maubeuge, mais elle y avait été volée, alors qu’elle devait être transférée dans un refuge spécialisé dans le département de la Loire. Depuis, plus de nouvelles de la bête.

S’il était resté silencieux jusqu’ici, le propriétaire de l’animal s’est confié pour la première fois à la Voix du Nord. Nordine Barka a ainsi expliqué qu’il s’est fortement attaché à la panthère, qu’il a recueillie quand elle avait quatre mois. « Je l’ai achetée parce qu’elle était mal en point. Elle avait des trous dans le pelage (et) n’avait plus de griffes. Je ne la voyais pas comme une panthère. C’était comme un gros bébé affectueux qui ne demandait que des câlins…  », a-t-il déclaré.

L’homme a également expliqué comment sa panthère appelée Louise s’était échappée de son appartement : « Elle a poussé le loquet de la fenêtre (…) Je n’en reviens toujours pas. Je savais évidemment qu’il est interdit de détenir une panthère et j’allais en rendre compte un jour. Mais pour moi, c’était loin…  » Nordine Barka se dit inquiet pour l’animal depuis sa disparition du zoo. « Je n’y croyais pas. J’ai vraiment pensé que c’était faux. Je ne l’ai jamais exhibée, ce n’était pas mon truc. Maintenant, je ne sais pas ce que veulent en faire ceux qui l’ont aujourd’hui, mais je sais qu’elle peut être revendue. Évidemment, pour moi, c’est mort… », a conclu l’homme, déconfit.

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern