Un enfant daltonien découvre les couleurs pour la première fois: séquence émotion et mobilisation sur les réseaux (vidéo)

Capture d’écran - Twitter
Capture d’écran - Twitter

Des lunettes spéciales qui changent la vue et la vie. Ce jeudi 21 novembre, le cours de sciences portait sur le daltonisme. À cette occasion, le directeur de l’établissement scolaire a prêté des lunettes spéciales au jeune Jonathan, 12 ans, atteint d’un sévère daltonisme. Le moment était parfaitement choisi et la séquence a été filmée. On voit le garçon mettre les verres, sourire puis fondre en larmes. Et enfin se balader dans la classe pour découvrir ce tout nouveau monde, comme l’écrit Ouest France.

Les images ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. On y voit donc Jonathan découvrir ce que sont les couleurs dont il entend probablement parler depuis qu’il est tout petit sans pour autant jamais réussir à savoir à quoi cela correspond. La vidéo, capturée par son père et partagée par son frère sur Twitter, culmine à plus de 8,2 millions de vues.

Et une mobilisation s’est mise en place pour offrir ces lunettes spéciales à Jonathan. Une cagnotte a été lancée sur GoFundMe et a rapidement gonflé : la maman du jeune Américain espérait 350 dollars, quand l’on sait qu’une paire de ces lunettes faites pour daltonien coûte entre 274 et 354 dollars. La cagnotte dépasse aujourd’hui les 25.000 dollars. Résultat, les fonds excédentaires iront à une fondation « qui achète des lunettes pour daltoniens ne pouvant pas se les offrir », a d’ores et déjà annoncé la famille.

 
  • La fraude numéro 1 qui touche les seniors est l’arnaque au digipass. Ne l’utilisez jamais pour quelqu’un d’autre !

    Les 10 odieuses arnaques qui ciblent les seniors

    Faux policiers, vrais pirates de l’internet, banquiers véreux, entrepreneurs ou brocanteurs malhonnêtes… Connaître leurs agissements, c’est déjà apprendre à se protéger. Conseils pour ne pas rejoindre la cohorte des victimes.

  • Photo officielle du mariage.

    Mathilde: les secrets de sa robe de princesse

    Le 4 décembre 1999, Mademoiselle d’Udekem d’Acoz épousait Philippe, le futur roi des Belges. Tous les regards étaient braqués sur la tenue de la jeune mariée, dessinée par Edouard Vermeulen. Vingt ans après, le couturier revient sur les événements.

  • Belgaimage

    Olivier de Vitton: «Le cannabis détruit des vies»

    Olivier de Vitton raconte son combat pour surmonter sa dépendance et se libérer des illusions créées par la drogue.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern