Accueil Actu Soirmag

Une brochette de stars au concert-hommage d’Avicii (vidéo complète)

Rita Ora, David Guetta ou encore Kygo ont répondu présent pour sensibiliser sur le suicide. Les profits seront utilisés afin de lutter contre les préjugés sur la santé mentale et d’éviter que d’autres mettent fin à leurs jours comme l’a fait Avicii.

Temps de lecture: 3 min

Pour se souvenir d’Avicii, quoi de mieux que de faire ce pour quoi il a dédié sa vie : faire la fête ? D’où le concert organisé par l’organisation portant son nom : la Tim Bergling Foundation. Créée par sa famille, cette dernière lutte pour éviter que d’autres ne subissent le même sort que la star. La fondation a pour cela pu compter sur de nombreux artistes qui se sont produits ce 5 décembre 2019 près de Stockholm.

« Je dois apprendre à aimer sans toi »

Le show a d’entrée été marqué par l’émotion. Dès les premières notes de « Without You », un Friends Arena plein à craquer s’est illuminé à la lumière des smartphones. Il faut dire que la chanson se prête particulièrement à la situation. Les paroles reflètent ce que les fans ressentent envers le DJ : « Je dois apprendre à aimer sans toi » peut-on par exemple entendre.

Nombreux sont ceux qui ont suivi Sandro Cavazza sur la scène. On peut citer David Guetta, Kygo, Adam Lambert, les belges Dimitri Vegas & Like Mike, Agnes Carlsson… Parmi les artistes qui tenaient à être là, on retrouve aussi Rita Ora. Après sa prestation, elle a tenu à continuer l’hommage sur Instagram : « Je veux remercier la famille d’Avicii d'organiser ceci afin de sensibiliser sur la santé mentale, et tout particulièrement dans l'industrie musicale ». La famille royale suédoise était quant à elle présente parmi les spectateurs avec le prince Carl Philip et sa femme, Sofia.

« Chaque année, près d’un million de personnes s’enlèvent la vie dans le monde »

Après deux heures de show, une compilation d’images du DJ a défilé sur l’écran géant. Spontanément, les milliers de personnes présentes ont levé les mains vers le ciel, formant une marée de cœurs. Et enfin, sous un air acoustique, le portrait d’Avicii s’est évanoui dans la pénombre.

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que le célébrissime DJ suédois s’est suicidé. Les fonds récoltés grâce aux 60.000 fans présents permettront d’éviter d’autres personnes suivent le même tragique destin. Mais la tâche est immense. C’est ce que rappelle le père de l’artiste dans un communiqué : « Chaque année, près d’un million de personnes s’enlèvent la vie dans le monde. C'est une tragédie qui affecte les familles et les communautés et qui a des effets à long terme sur les parents et amis qui vivent dans le deuil. Nous voulons que ce concert contribue à remettre ce sujet à l'ordre du jour et à lutter contre les préjugés entourant la maladie mentale et le suicide ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une