Jean-Pierre Foucault prend la défense de l’émission Miss France: «C’est fini le ‘sois belle et tais-toi’»

BelgaImage
BelgaImage

Jean-Pierre Foucault a tout arrêté à la télé. Tout ou presque ! L’ancien animateur de TF1 a gardé l’un de ses programmes historiques puisqu’il présentera, ce samedi 14 décembre, le concours annuel de Miss France. Une élection qui est critiquée ces derniers temps pour l’image dégradante de la femme que cela présenterait. Un point de vue absolument pas partagé par Jean-Pierre Foucault, pour la 25e fois aux manettes du show, comme on peut le constater dans une interview accordée au Parisien  :

« Ceux qui dénigrent les Miss n’ont jamais regardé l’émission car c’est un grand spectacle ! Et puis l’histoire de l’avilissement de la femme est un faux procès parce qu’elles réussissent toutes dans la vie. C’est pour chacune d’entre elles un accélérateur social extraordinaire. C’est fini le ‘sois belle et tais-toi’ d’il y a une dizaine d’années ».

>Vaimalama Chaves préface Miss France 2020 : « Difficile de savoir laquelle va gagner »

« Heureusement qu’on est là »

Et pour appuyer ses propos, l’animateur français de 72 ans prend le dernier exemple en date, la Miss France 2019 Vaimalama Chaves  : « Elle est géniale, elle a du caractère, elle prend du poids puis en perd et elle s’en fiche ». En effet, la reine de beauté a décidé de faire de son année Miss France un plaidoyer pour l’acceptation de soi, n’hésitant pas à s’afficher sans maquillage ou à accepter ses prises de poids, n’ayant aucune honte de sa silhouette, elle l’ancienne jeune fille en surpoids.

>Entre critiques de féministes et succès d’audience, Miss France 2020 sera désignée samedi

Osez le féminisme a critiqué l’émission et évoque un concours « sexiste et ringard », comme le rappelle BFMTV. Certains élus sont également montés au créneau. Tout comme Laurent Ruquier qui a appelé, dans « On n’est pas couché », à boycotter Miss France 2020 « si on veut être féministe ». L’animateur avait ensuite rétropédalé, assurant qu’il agissait d’une vaste blague liée au fait qu’ONPC fera face à l’élection en télé.

>Miss France 2020 : tous les cadeaux que recevront les candidates à l’élection (vidéo)

Là-dessus, Jean-Pierre Foucault ne semble pas en tenir rigueur à son homologue de France 2 : « Il invite dans son émission Les Enfants de la télé, Sonia Rolland et Christophe Michalak (membre du jury cette année, ndlr), et il a reçu Miss France 2019. Alors, heureusement qu’on est là. Mais je pense que c’est de l’humour de sa part ! » Jean-Pierre Foucault, ou l’art de réconcilier tout le monde.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern