Accueil Actu Soirmag

Des centaines d’oiseaux meurent sur une route galloise (vidéo)

Près de 225 étourneaux ont été victimes d’un mal inconnu sans que personne ne réussisse à expliquer le mal qui les a touchés. Une enquête est en cours.

Temps de lecture: 2 min

« C’est horrible ». Ce sont les seuls mots qu’ait trouvés un témoin de la scène. Devant lui, derrière et sur les côtés, il filme une marée noire d’étourneaux gisant au sol. Ils sont tous morts dans un petit périmètre, celui d’une petite route d’une île du Pays de Galles, au Royaume-Uni.

Tombés « d’un seul coup »

Pour quelle raison sont-ils tous tombés comme des mouches ? Qu’est-ce qui a provoqué cette hécatombe sur la calme île d’Anglesey ? Mystère complet. Personne n’arrive à expliquer le phénomène pour l’instant.

Surtout que certains détails interpellent. Les victimes ont d’abord été aperçues au-dessus du village de Bodedern. Un couple alerte alors déjà la police. Ils avaient l’impression qu’ils tombaient « du ciel d’un seul coup ». Une heure après, ils étaient tous à terre, sur la route ou dans les fossés alentours.

Multiples explications possibles

Des prélèvements ont été réalisés sur les cadavres pour expliquer l’événement et un appel à témoin a été lancé. Est-ce un cas de poison ? Pas forcément. D’autres causes ont déjà été identifiées par le passé : collision de deux groupes aviaires, accident de trafic aérien, ou même feu d’artifice. D’où la prudence des autorités sur l’affaire. Pour l’instant, aucune piste n’a été confirmée.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une