Des centaines d’oiseaux meurent sur une route galloise (vidéo)

Des centaines d’oiseaux meurent sur une route galloise (vidéo)
Photonews

« C’est horrible ». Ce sont les seuls mots qu’ait trouvés un témoin de la scène. Devant lui, derrière et sur les côtés, il filme une marée noire d’étourneaux gisant au sol. Ils sont tous morts dans un petit périmètre, celui d’une petite route d’une île du Pays de Galles, au Royaume-Uni.

Tombés « d’un seul coup »

Pour quelle raison sont-ils tous tombés comme des mouches ? Qu’est-ce qui a provoqué cette hécatombe sur la calme île d’Anglesey ? Mystère complet. Personne n’arrive à expliquer le phénomène pour l’instant.

Surtout que certains détails interpellent. Les victimes ont d’abord été aperçues au-dessus du village de Bodedern. Un couple alerte alors déjà la police. Ils avaient l’impression qu’ils tombaient « du ciel d’un seul coup ». Une heure après, ils étaient tous à terre, sur la route ou dans les fossés alentours.

Multiples explications possibles

Des prélèvements ont été réalisés sur les cadavres pour expliquer l’événement et un appel à témoin a été lancé. Est-ce un cas de poison ? Pas forcément. D’autres causes ont déjà été identifiées par le passé : collision de deux groupes aviaires, accident de trafic aérien, ou même feu d’artifice. D’où la prudence des autorités sur l’affaire. Pour l’instant, aucune piste n’a été confirmée.

 
  • Belgaimage

    Les règles de la légitime défense

    De plus en plus de Belges ont une arme à la maison. Mais quand peut-on l’utiliser pour se défendre ? Un point après le drame de Ferrières.

  • Le rover européen ExoMars foulera le sol martien au printemps 2021, comme ici sur cette vue d’artiste.

    2020: objectif Mars!

    Un rover américain et un rover européen décolleront cet été à destination de la Planète Rouge. Leur mission très ambitieuse: trouver des traces de vie extraterrestre.

  • Inutile pour les seniors de se lancer dans des activités pointues
: mieux vaut opter pour une musculation adaptée à son état général.

    Il n’y a pas d’âge pour se muscler

    Une étude britannique a démontré qu’en matière de musculation, il n’était jamais trop tard pour s’y mettre. Même à plus de 70 ans, les résultats sont bien plus rapides qu’on ne le croit ! Les explications d’un spécialiste en médecine sportive.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern