Accueil Actu Soirmag

Les nouveaux pictogrammes appliqués aux films en Belgique sont connus

La nouvelle classification sera d’application à partir du 8 janvier 2020.

Temps de lecture: 2 min

Les ministres Bénédicte Linard, Bernard Clerfayt, Sven Gatz et Jan Jambon ont présenté ce mardi au Palace la toute nouvelle classification belge des films projetés au cinéma. Un nouveau système qui remplace ainsi l’ancienne classification jugée obsolète et inapplicable après une centaine d’années d’utilisation.

« Cinecheck », c’est son nom, s’inspire du modèle flamand « Kijkwijzer » et repose sur 7 catégories d’âge tout public (6, 9, 12, 14, 16, 18 ans) et six pictogrammes de contenu à savoir la violence, l’angoisse, le sexe, la discrimination, l’abus de drogues ou d’alcool et enfin le langage grossier.

Cette nouvelle façon de faire sera d’application dès le 8 janvier prochain en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région de Bruxelles-Capitale, annonce 7 sur 7.

Toujours selon nos confrères, Cinecheck n’est plus un système de contrôle mais bien de recommandation dont le but est de guider parents et enfants dans le choix du programme qu’ils visionneront.

Sur base d’un questionnaire

L’entièreté des films diffusés pour la première fois dans un cinéma belge sont concernés par cette nouvelle réglementation. Seuls ceux qui sont projetés dans les festivals cinématographiques y échappent.

Le système fonctionne grâce à un logiciel qui récolte les réponses au questionnaire du distributeur du film. Les distributeurs et exploitants se servent ensuite des pictogrammes sur l’entièreté des supports de promotion.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une