Accueil Actu Stars

Retour sur les moments forts de la carrière d’Anna Karina (vidéos)

La chanteuse, comédienne et écrivaine est décédée ce samedi 14 décembre à l’âge de 79 ans.

Temps de lecture: 2 min

Nous vous l’annoncions il y a quelques heures, l’actrice, chanteuse et écrivaine Anna Karina est décédée ce samedi 14 décembre à 79 ans des suites d’un cancer.

À la rédaction, nous avons décidé de revenir en image sur les moments forts de la carrière de la star.

Débarquée en France alors qu’elle était encore mineure, Anna Karina – de son vrai nom Hanne Karin Bayer – rêve de devenir actrice. Rapidement repérée par une agence de mannequinat, son métier de modèle lui permet de rencontrer la célèbre couturière Coco Chanel. C’est elle qui lui souffle l’idée de se faire appeler « Anna Karina ».

La carrière de la Danoise s’enflamme dans les années 60 après que Jean-Luc Godard l’ait repérée dans une publicité. Il lui offrira sept rôles dont celui qu’elle interprète dans « Petit soldat », un film sur la guerre d’Algérie qui sera finalement interdit de diffusion. Qu’importe, c’est grâce à ce long-métrage que l’actrice et le réalisateur deviennent plus que de bons amis. Leur histoire durera plusieurs années.

Dans « Vivre sa vie » (1962), de Jean-Luc Godard, la jeune femme qu’elle est à l’époque interprète le rôle de Nana, une prostituée.

L’actrice égérie de la Nouvelle vague joue également dans « Pierrot le Fou », un film réalisé par son époux, Jean-Luc Godard. Nous sommes en 1965. Elle y fait des ricochets sur une plage du sud de la France. Pendant ce temps, Jean-Paul Belmondo essaie d’écrire. « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire… Qu’est-ce que je peux faire ? J’sais pas quoi faire… », répète-t-elle. « Tu me parles avec tes mots, moi je te regarde avec des sentiments », dira-t-elle aussi.

Plus tard, elle confiera cependant avoir hésité à tourner aux côtés de l’acteur français.

Le public la retrouve ensuite dans « La Religieuse », de Jacques Rivette en 1967.

Elle s’essaie aussi à la chanson en 1967 avec « Sous le soleil exactement », de Serge Gainsbourg.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une