Accueil Actu Soirmag

Bigard, Masiero, Shirley et Dino… 40 personnalités appellent à soutenir financièrement les grévistes français

Une quarantaine de personnalités ont appelé à soutenir financièrement les cheminots en grève contre la réforme des retraites.

Temps de lecture: 2 min

« Nous sommes à nouveau aux côtés des grévistes de la RATP et de la SNCF », plaident les signataires de cette lettre ouverte publiée sur le blog de Mediapart ce dimanche 23 décembre. Au total, une quarantaine de personnalités venues de tous les fronts ont apposé leur signature à ce texte et entendent soutenir les cheminots qui « défendent un de nos biens communs, un système de retraites qui, loin d’avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aînés ».

Parmi les signataires, on retrouve des universitaires - historiens, philosophes, avocats... -, des comédiens, des écrivains et des célébrités du petit écran. Quelques grands noms se mêlent à d’autres moins connus : Jean-Marie Bigard, Vikash Dhorasoo, Corinne Masiero, Yvan Le Bolloc’h, Annie Ernaux, Shirley et Dino, Bruno Gaccio ou encore Eric Vuillard ! « Pour gagner, soutenons les grévistes ! », voilà le titre de ce texte qui appelle à participer aux cagnottes de grève.

La volonté de ces intellectuels et de ces artistes ? « Que le mouvement dure et s’amplifie », est-il pointé dans le chapeau du message. Ce texte fait suite à un précédent, en 2018, où certains signataires avaient déjà lancé l’idée d’une cagnotte, en pleine crise liée à la réforme de la SNCF. Rebelote en décembre 2019 pour soutenir les grévistes alors que la France tourne au ralenti depuis de nombreux jours maintenant.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une