Accueil Actu Soirmag

Un protocole royal enfreint par le jeune prince George

Lors de la messe de Noël, un détail a fait frémir les fans de l’actualité royale britannique : le prince George, 6 ans, porte un pantalon. Cela n’aurait pas dû être le cas et cela pour une bonne raison.

Temps de lecture: 2 min

Kate et William veulent-ils changer les habitudes des Britanniques ? La question se pose aujourd’hui à cause d’un petit élément. Lors de leur dernière sortie, ils ont décidé de ne pas laisser exposer leur fils, le prince George, au froid en short. Ils ont préféré plutôt un pantalon. Pour le commun des mortels, cela semble tout à fait logique. Pas pour la famille royale.

Pas touche au pantalon jusque huit ans

L’étiquette impose une règle ancestrale aux jeunes garçons de la famille royale britannique. Jusqu’à l’âge de huit ans, ils sont contraints de porter des shorts, et ce quel que soit l’occasion ou le temps. L’air hivernal n’est donc pas une excuse pour protéger son enfant d’un coup de froid.

Or, George n’a que six ans. Il est donc, en théorie, trop tôt pour lui de porter un pantalon. Le rédacteur en chef de « Majesty » a expliqué au magazine « People » que cela devrait servir de rite de passage. « C’est un short jusque huit ans et puis, surprise, tu es en pantalon long. Ils se sentent soudain très grands ».

Un code de plus en plus ébranlé

Ce n’est pourtant pas la première fois que cela arrive. C’était déjà le cas en mai 2019. L’« Express » s’était déjà empressé de consulter un expert pour commenter ce revirement dans le protocole royal.

« Les pantalons sont faits pour les garçons plus âgés et pour les hommes, alors que les shorts pour les jeunes garçons constituent un de ces marqueurs de classes silencieux que l'on possède en Angleterre. Même si les temps changent (lentement), mettre un pantalon sur un jeune garçon est considéré comme étant plutôt de la classe moyenne, assez banlieusard. Et aucun aristocrate qui se respecte ou membre de la famille royale voudrait être considéré comme banlieusard. Même la duchesse de Cambridge », avait expliqué cet expert.

Le couple princier semble bel et bien se préoccuper de ce code au vu de la rareté du port de pantalon chez George. Mais bon, pourquoi ne pas secouer un peu les codes de temps en temps ?

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une