Accueil Soirmag Royal

Ces épreuves bizarres du « test » pour travailler pour Elisabeth II

Certains détails insolites de la sélection des candidats ont été révélés par un documentaire de la chaîne « Channel 5 ». Parmi eux : retrouver et ramasser une mouche dans une grande pièce.

Temps de lecture: 2 min

Un conseil : pour travailler pour Elisabeth II, soyez minutieux. La preuve en a à nouveau été donnée par le documentaire « Inside Sandringham », du nom d’une des propriétés de la reine britannique. A cette occasion, une recruteuse royale s’est livrée à quelques confidences sur les difficultés du test passé par ceux qui veulent travailler dans l’humble demeure. Votre capacité à repérer les détails sera mise à rude épreuve.

« C’est un excellent test »

En témoigne cette étape révélée par l’experte royale dans le documentaire de « Channel 5 » : « L'un des tests que j'aime faire, pour voir si un candidat a le sens du détail, est de placer une mouche morte, soit dans la cheminée, soit sur le tapis. Une fois la mouche morte placée, j'amène le candidat dans la salle, assez lentement, en leur donnant juste une chance de jeter un coup d'œil dans la pièce, […] peut-être en soulignant que nous avons une belle cheminée ».

Le but : voir si le candidat repère le pauvre insecte et, surtout, le ramasse. A en croire les statistiques, ce n’est pas gagné d’avance. « C'est un excellent test. Peut-être que la moitié des candidats sur 10 remarqueront la mouche. Un sur dix se baissera et le ramassera. Cette personne-là, c'est la femme de ménage spéciale ! ».

Les prérequis

Pour arriver jusqu’à cette fameuse épreuve, il faudra d’abord se soumettre à quelques prérequis. Déjà, si vous n’êtes pas britannique, autant laisser tomber. Ce critère est indispensable. Et si vous avez le malheur de mettre dans votre lettre de motivation une phrase telle « j’ai toujours rêvé de travailler pour la famille royale », vous serez disqualifié. La raison ? « Vous vous écartez du sujet », comme l’explique un ancien employé royal, James Upsher en octobre 2019. Préférez plutôt parler de vos affinités avec le Royaume-Uni et le Commonwealth.

Il faut aussi obtenir une autorisation des « Royal Household » (« ménages royaux ») et si vous êtes sélectionné pour un entretien qui est couronné par ce test de la mouche. Cette sélection impitoyable arrive après d’autres épreuves comme celle du dressage du lit ainsi que le nettoyage de l’argenterie. Travailler pour la reine se mérite donc. Une affaire qui se joue au détail près.

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une