Accueil Culture

Décès de Syd Mead : retour sur ses créations, de «Star Trek» à «Tron» (photos)

Le designer à l’origine de nombreux films de science-fiction est décédé le 30 décembre 2019. Le Soir Mag revient sur les décors de films sur lesquels il a laissé son empreinte.

Temps de lecture: 3 min

Notre conception de la technologie du futur a été profondément influencée par ses œuvres. Syd Mead est mort ce lundi à Pasadena, près de Los Angeles, à l’âge de 86 ans. Il souffrait d’un lymphome et suivait un traitement au centre « City of Hope » en Californie. Il avait publié en 2018 une autobiographie, « A Future Remembered ». Pour se rendre compte de l’importance de son héritage, le Soir Mag revient sur quelques-uns des films qui ont marqué sa carrière.

« Star Trek, le film »

6191043668_f16ef383bd_o
Flickr - Paulo O

En 1979, la série télévisée à succès « Star Trek » est transposée au cinéma. Mais un problème esthétique se pose : l’équipe du film n’est pas satisfaite de certains éléments de design proposés. Elle décide alors d’engager Syd Mead. Il participe notamment à la nouvelle version du vaisseau V’Ger. Cette impressionnante « entité », comme on l’appelle, est une machine gigantesque dotée d’éléments organiques. La création est colossale : 21 mètres de long, fabriquée de telle sorte que les caméras puissent facilement la filmer.

« Blade Runner »

Spinner
Tydence Davis

Après « Star Trek », la réputation de « futuriste » de Mead commence à se faire. C’est de cette façon qu’il est recruté pour s’occuper du design de « Blade Runner », un échec commercial devenu film culte par la suite. Sa principale création : les « spinners » ainsi que de nombreux véhicules utilisés dans le film. Les « spinners » sont des voitures volantes à l’allure très effilée qui foncent à toute vitesse à travers les airs. Ils seront repris pour la suite du film créé en 2017.

« Tron »

MCP
Paget Creelman

La même année que « Blade Runner », en 1982, sort « Tron ». Là aussi, Syd Mead a dû créer les véhicules utilisés pour le film, mais pas que. Le principal antagoniste du long-métrage, l’ordinateur appelé MCP, est lui aussi le fruit de l’imagination de Mead. Parmi les autres éléments du film qu’il a créé, on compte la « Grille », cet environnement où des programmes informatiques se battent entre eux.

« Aliens, le retour »

Devenu spécialiste dans la réalisation de moyens de transport futuristes, Mead est engagé par James Cameron pour sa nouvelle production de l’époque : « Aliens, le retour ». Il doit alors notamment créer le vaisseau « Sulaco », ce qui se révèle être une tâche ardue. Il rend au réalisateur sa proposition mais celui-ci la refuse catégoriquement. Retour à la case départ. La version finale présente une version très allongée du vaisseau. Comme à son habitude, il participe aussi à la création des tanks et autres véhicules utilisés dans le film.

Notre sélection vidéo

Aussi en Cinéma

Entretien Laurent Gerra fait son cinéma

Dans « Un père idéal », un téléfilm

où il partage l’affiche avec son vieux pote Eddy Mitchell, l’humoriste joue un père soupçonné du meurtre de sa fille. Confidences.

Voir plus d'articles

À la Une