Accueil Soirmag Royal

«Guerre civile», «Faille dans la famille»: le retrait d’Harry et Meghan très critiqué par la presse

Après le palais, les journaux d’outre-Manche sont sceptiques sur la déclaration du couple princier. L’indignation est souvent de mise, au point d’utiliser tous les superlatifs.

Temps de lecture: 3 min

Une déclaration de « guerre civile » ! Ce n’est pas autrement que « The Sun » qualifie en une le retrait d’Harry et Meghan de la famille royale, les deux barrés d’un grand « Megxit ». L’utilisation de cette expression choc reflète bien l’ambiance au sein des tabloïds britanniques qui ne sont pas tendres en ce 9 janvier 2020.

Les foudres de la presse people

« The Sun » affirme même qu’au-delà de la déclaration sobre du palais de Buckingham qui parle d’une décision « compliquée », la Reine serait « profondément énervée » et « triste ». Charles serait même « furieux ». Pour l’instant, officiellement, la Reine reconnaît en tout cas avoir été prise de court par la situation.

Le « Daily Mirror » adopte lui aussi un ton accusateur : « Ils n’ont même pas prévenu la Reine », titre-t-il aujourd’hui. Sa rédaction affirme que le couple a « égoïstement tourné le dos à l’institution » monarchique.

Une des réactions les plus attendues reste cependant celle du « Daily Mail » contre lequel Harry avait déposé plainte pour atteinte à la vie privée. Sa réponse se fait cinglante : « C’est presque comme si rien ne comptait pour ce couple en dehors de son bonheur immédiat et de sa satisfaction personnelle ».

Des quotidiens plus divisés dans leurs propos

Les tabloïds ne sont pas les seuls à s’émouvoir. Les quotidiens respectés du Royaume-Uni, eux aussi, ont tenu à mettre en une Harry et Meghan. On retrouve ainsi l’affaire en première page du Guardian, un des journaux de qualité du pays. « On ne sait pas vraiment comment ils comptent devenir financièrement indépendants », note le quotidien qui commente la volonté d’indépendance financière du couple par rapport à la famille royale. Il rappelle que 95% de leurs revenus proviennent du prince Charles.

« The Times » insiste sur la « division » que cela instaure: « le duc et la duchesse de Sussex ont ouvert une faille dans la famille royale ». Il s’agit selon sa rédaction d’une « annonce prématurée », « égoïste et malavisée », qui « porte toutes les marques de l’égoïsme et de l’impulsivité pour lesquels le prince Harry est maintenant tristement connu ».

« The Telegraph », par la voix d’Harry Mount, se contente quant à lui de dire qu’Harry et Meghan « ne sont tout simplement pas adaptés à la vie publique ». Dans le même journal, Phil Dampier estime que « la Reine va être totalement dévastée ». « Elle a beaucoup d’affection pour Harry, mais de quelque manière qu’on veuille présenter l’affaire, ce qui se passe, c’est que [Harry et Meghan] se retirent de leurs obligations et se défilent », continue-t-il.

« The Independent » dénote quant à lui dans le paysage médiatique en soutenant Harry et Meghan, bien qu’il parle d’une « abdication ». « Ils font quelque chose d’audacieux et d’approprié. Ils modernisent une petite partie de l’institution. La monarchie ne fait pas grand-chose ces jours-ci, à part se rendre utile avec du travail caritatif », note son journaliste qui blâme les médias pour la pression exercée sur eux.

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une