Eminem sort un album surprise où il s’érige contre les armes à feu… en faisant une gaffe avec l’attentat de Manchester

Eminem sort un album surprise où il s’érige contre les armes à feu… en faisant une gaffe avec l’attentat de Manchester
BelgaImage

Surprendre pour être plus visible. On pourrait presque résumer la communication d’Eminem de cette façon. A l’instar de son album précédent en 2018, le rappeur a sorti « Music To Be Murdered By » à la surprise générale, sans prévenir. Ses chansons provoquent, comme souvent chez lui, à la fois des applaudissements et des crispations.

« Darkness », une chanson militante

Son single, « Darkness », a déjà l’étoffe d’un symbole au sein de sa carrière. La chanson, qui dispose déjà d’un clip, dénonce directement la politique américaine en matière d’armes à feu. Pour frapper son public, il y incarne le désespoir d’un homme qui ressemble étrangement au tireur de Las Vegas qui a tué 58 personnes en 2018 avant de se suicider.

Le clip se termine avec un message invitant à se mobiliser : « Quand cela cessera-t-il ? Quand suffisamment de gens s'en soucieront. Inscrivez-vous sur les listes électorales. Faites entendre votre voix et aidez à changer la loi sur les armes à feu en Amérique ».

Une référence à Manchester qui crispe

Le message semble donc louable, surtout pour un public européen largement opposé aux armes à feu. Sauf qu’un élément perturbateur va en émouvoir plus d’un, dans le mauvais sens cette fois. Dans son deuxième titre, « Unaccomodating », une phrase dérange pour faire référence à l’attentat qui a eu lieu à Manchester lors d’un concert d’Ariana Grande : « Je contemple le cri des bombes qui tombent sur le game comme si j’étais à l’extérieur d’un concert d’Ariana Grande ».

Evoquer de cette façon un moment qui a vu la mort de 22 personnes ne plaît pas à tout le monde, et surtout pas à de nombreux fans de la chanteuse qui expriment leur dégoût. Est-ce que cette crispation va déboucher sur un succès moindre de l’album ? Cela reste à voir, surtout qu’Eminem s’est très bien entouré pour l’occasion. Parmi les intervenants que l’on retrouve sur l’album, on trouve par exemple Ed Sheeran et la rappeuse Young M.A.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern