Accueil Culture Musique

Whitney Houston et Depeche Mode entrent au «Rock and Roll Hall of Fame»

Le « Panthéon du Rock & Roll » consacre une nouvelle fournée d’artistes. Le groupe de folk rock américain Dave Matthews Band a recueilli le plus de votes en sa faveur mais n’a pas été retenu.

Temps de lecture: 2 min

C’est un jour de gloire pour les fans des années 80. Depeche Mode vient d’obtenir la consécration suprême : figurer au « Rock and Roll Hall of Fame » de Cleveland, dans l’Ohio. Mais côté perdants, on note des artistes pourtant largement soutenus par le public.

Les disparus à l’honneur

Au total, ce sont six noms qui sont décorés en 2020 par l’institution chargée de conserver les productions les plus significatives de la musique contemporaine. On y retrouve notamment la grande diva Whitney Houston, décédée en 2012. Elle n’est pas la seule à recevoir la distinction à titre posthume puisqu’on y compte aussi le rappeur The Notorious B.I.G. (assassiné en 1997) et les membres du groupe de rock T. Rex.

Les trois autres sont tous des groupes, dont le très connu Depeche Mode. Dans des styles très différents, le « Rock and Roll Hall of Fame » a aussi décidé de récompenser le groupe de rock The Doobie Brothers ainsi que celui de métal Nine Inch Nails.

« Le plus grand affront de l’histoire de la musique moderne »

Il n’y a cela dit pas que des heureux dans ce classement. En premier lieu, on retrouve le Dave Matthews Band. Celui-ci avait pourtant obtenu près d’un million de votes de fans afin d’y figurer, en vain. Le comité de sélection finale, composé d’historiens de la musique, en a décidé autrement. Les soutiens du groupe parlent ici du « plus grand affront de l’histoire de la musique moderne ».

Parmi les autres malheureux de cette année, on retrouve les MC5, nominés pour la cinquième fois mais arrivés 16e des votes du public. Ce n’est pas non plus un bon jour pour la musique électronique qui voit le rejet de la candidature du groupe Kraftwerk (15e des votes).

Les sélectionnés seront mis à l’honneur lors de la cérémonie du « Rock and Roll Hall of Fame ». Elle aura lieu en mai à Cleveland et sera retransmise en direct à la télévision américaine.

Notre sélection vidéo

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une