Cet élève de 12 ans vient en cours d’histoire avec un obus... le collège évacué

Photo d’illustration d’un obus.
Photo d’illustration d’un obus. - BelgaImage

L’incident s’est produit vers 10H00, au lycée Jacques Brel, a indiqué dans un communiqué la préfecture. Lors d’un cours d’histoire, l’élève de 12 ans a apporté un obus de mortier de 60 mm afin d’illustrer « un cours sur la Première Guerre mondiale (qui) avait eu lieu » la veille, a expliqué à l’AFP Hélène Hargitai, directrice de cabinet de la préfète de Haute-Saône, sans pouvoir préciser de quand datait la munition.

Le collégien a expliqué aux policiers « avoir découvert (l’obus) dans un champ avec son père il y a un mois », a-t-on appris auprès du commissariat de Vesoul.

« Le professeur a immédiatement prévenu le chef d’établissement, qui a procédé à l’évacuation (du collège) et a alerté les forces de l’ordre », a ajouté la préfecture dans son communiqué. Les 354 élèves ont été évacués et un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’établissement par une douzaine de policiers.

Selon Mme Hargitai, le détonateur de cet obus n’avait pas été percuté. Aussi a-t-il a été placé dans le bureau de la principale, en attendant l’arrivée des démineurs de Colmar qui l’ont récupéré en début d’après-midi. Les cours ont alors pu reprendre normalement, selon Mme Hargitai.

AFP

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern