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Le cornichon: il n’est plus si français

Le documentaire «Cornichon: l’agité du bocal» est diffusé à 21h40 sur France 5 ce dimanche 26 janvier. Les États-Unis produisent 800.000 tonnes de cornichons par an.

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Le cornichon est le condiment préféré des Français et ce documentaire de 50 minutes nous révèle les dessous de sa production. Mais les Français ne sont pas les seuls à s’amouracher de ce petit concombre vert. Les États-Unis aussi se sont emparés de ce business juteux. Piqué sur un bâton, frit ou même transformé en glace ou en macaron, le pays produit 800.000 tonnes de cornichon par an. Sauf que les États-Unis l’aiment croquant, ferme et plus gros. C’est le fameux « pickle ». Il devient un véritable accompagnement à lui seul. On lui prête de nombreux bienfaits : il aide à la digestion, à faire passer les crampes mais aussi il rend… heureux. Le travail d’enquête de Liza Fanjeaux nous montre justement que cette différence a un impact réel. Si les Français préfèrent le cornichon plus petit, c’est parce qu’une marque a réussi son coup. La société Maille impose « l’extra fin » comme garant d’un produit gastronomique, distingué et discret. Sauf que pour produire un cornichon extra fin, il faut le récolter avant maturation.

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