Accueil Actu Soirmag

Suspendu à cause de ses dreadlocks, cet élève est invité aux Oscars (vidéos)

Les producteurs du film « Hair Love », nominés à la cérémonie, ont tenu à soutenir Deandre Arnold après que ses mésaventures à l’école aient fait le tour des USA.

Temps de lecture: 2 min

C’est ce qu’on appelle un retournement de situation. Son école du Texas exigeait que DeAndre Arnold coupe ses dreadlocks. Ce lycéen afro-américain finit maintenant sur les plateaux de télévision et est soutenu par de nombreuses stars. Surprise supplémentaire ce vendredi 31 janvier 2020 : il est invité aux Oscars avec sa mère.

Un « honneur » de l’avoir aux Oscars

Cette dernière invitation, il la doit à l’équipe du film « Hair Love », film nommé aux Oscars dans la catégorie « meilleur court-métrage d’animation ». L’histoire se centre sur un problème de taille pour un père de famille : s’occuper des cheveux de sa fille afro-américaine. Union et Wade ont donc été particulièrement touchés par la polémique autour de DeAndre Arnold.

Le directeur du film, Matthew A. Cherry, s’est d’ailleurs exprimé sur ce sujet à CNN : « C'est vraiment un honneur d'avoir la plate-forme pour pouvoir inviter DeAndre et sa famille en tant qu'invités aux Oscars dimanche prochain. C’est un si bon enfant, il ne devrait pas être puni pour ses cheveux. Et nous aimons qu'il ne se plie pas à la pression pour les couper. Nous pensions que ces cheveux sont beaux et c'est le moins que l'on puisse faire pour le supporter ».

Ce soutien inatendu s’ajoute à celui d’Alicie Keys et d’Ellen DeGeneres. Invité par l’animatrice à son populaire show, l’adolescent a reçu de leur part 20.000 dollars afin qu’il puisse se payer des études et accomplir son rêve : devenir vétérinaire. Sur le plateau, ils ont aussi discuté du pourquoi de cette polémique, alors que son école a précisé que ce qui « posait problème », c’était la longueur de ses cheveux, contraire au code vestimentaire. « Il y a beaucoup de filles dans mon école qui ont les cheveux longs. Si les filles ont les cheveux longs, pourquoi pas moi ? », a fait savoir le jeune homme.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une