Explications: et si les résultats des Oscars 2020 avaient vraiment fuité par accident sur le web?

BelgaImage
BelgaImage

Ce dimanche 9 février, le monde entier connaîtra le verdict de la cérémonie des Oscars, grande messe du cinéma mondial. Mais l’opus 2020 a peut-être déjà été gâché par l’Académie elle-même qui a diffusé, sur Twitter ce 3 février, la liste de ses propres prédictions, comme pourrait le faire n’importe quel fan de cinéma.

>Bruxelles: la Stib se met à l’heure des Oscars (photos)

Seul problème : beaucoup ont vu dans cette liste l’annonce officielle et définitive des résultats du concours. Une théorie avancée par bon nombre d’internautes et renforcée par le fait que le tweet signé par l’Académie des Oscars a été très rapidement effacé de leur compte sur le réseau social aux 280 caractères.

>Oscars 2020: tout au long de l’histoire de la cérémonie, les femmes si peu mises en avant

Grosse boulette ou bug technique ?

Sur Twitter, l’Académie des Oscars a désamorcé la polémique : « Nous avons invité nos fans sur Twitter à créer et partager leurs prédictions pour les Oscars. Une tonne d’entre vous l’ont déjà fait ». Et de poursuivre, en expliquant un bug, tout simplement : « Un léger problème sur Twitter a fait que l’un de vos pronostics semblait émaner de notre compte. Ce n’était pas le cas. L’erreur a été résolue. Nous révélerons notre choix dimanche ».

>La soirée des Oscars arrive et «1917» mène la charge

Si les lauréats ne seront connus que ce dimanche 9 février, nul doute que la controverse risque d’à nouveau s’envoler si les prédictions publiées sur Twitter par l’Académie des Oscars s’avèrent correctes. Il faut dire que c’est très possible tant les lauréats choisis sont ultra-favoris dans la course à l’Oscar : Renée Zellweger pour la meilleure actrice, Joaquin Phoenix pour son pendant masculin, Parasite pour le meilleur film et Sam Mendes pour le meilleur réalisateur. Bref, difficile de tirer le vrai du faux dans cette histoire. Ce qui est sûr, c’est que le verdict sera bien vite connu.

 
  • New York: «Le geste du Roi nous a bouleversés»

    Isopix

    À New York pour le Conseil de sécurité, le Roi des Belges a tenu à saluer la mémoire de toutes les victimes du terrorisme à travers un touchant hommage particulier à Patrice Braut, le Belge décédé dans les attentats du 11 septembre. Une attention qui a bouleversé les parents du jeune homme. Témoignage.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern