À la télé ce soir: «The Wall» ou «Les 4 Fantastiques» (vidéos)

Belgaimage
Belgaimage

Soir mag vous propose ce soir un film de guerre ou un film fantastique, avec les conseils de Dominique Deprêtre.

« The Wall », à 22h05 sur Club RTL

Au coeur d’un immense désert, deux soldats américains, Shane Matthews et Allen Isaac, sont la cible d’un sniper irakien. Touché au thorax, Shane est immobilisé. Quant à Allen, il parvient à s’abriter derrière un pan de mur en ruine. Pour échapper à leur ennemi, Allen doit faire preuve d’ingéniosité…

« Les 4 Fantastiques », à 20h00 sur AB3

Red Richards embarque pour le cosmos avec l’astronaute Ben Grimm, Sue Storm, son ex-fiancée, et Johnny Storm, un pilote casse-cou. Mais une tempête cosmique fonce sur la station spatiale, répandant un nuage de particules radioactives. Les codes génétiques des astronautes s’en trouvent modifiés…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« U-571 », à 20h00 sur Club RTL – trois étoiles

de Jonathan Mostow (2000)

Le script a pris des libertés avec la vérité historique à propos de la capture par les Alliés du fameux décodeur Enigma qui guidait les U-Boots dans l’Atlantique, ce qui a un peu… coulé l’ouvrage à sa sortie. Oublions ça, car ce formidable film de sous-marin est parfaitement digne du légendaire « Nerka » de Robert Wise, avec des séquences d’anthologie au niveau du spectacle et une tension sonar permanente.

« Dans la chaleur de la nuit », à 21h05 sur La Trois – trois étoiles

de Norman Jewison (1967)

Rythmé jazzy-blues par Quincy Jones et Ray Charles, l’immense classique antiraciste aux cinq Oscars (meilleurs film, acteur – pour Rod Steiger, scénario adapté, montage et mixage de son) précédant « L’affaire Thomas Crown » dans la filmographie du natif de Toronto, hélas ! retraité, à 93 ans il est vrai.

« OSS 117 : Rio ne répond plus », à 21h15 sur C8 – trois étoiles

de Michel Hazanavicius (2009)

La seconde aventure du héros complètement relooké de Jean Bruce et rebaptisé « double un sept » en référence à qui on devine. L’humour est présent à tous les niveaux et dans toutes les scènes grâce notamment à Jean Dujardin qui joue l’idiot de service avec un naturel confondant.

« The Wall », à 22h05 sur Club RTL – trois étoiles

de Doug Liman (2017)

Cet éprouvant huis clos en plein désert, où deux G.I. canardés par un « sniper » irakien tentent de survivre derrière un pan de mur tient de la prouesse et se révèle en fait assez passionnant d’un bout à l’autre. Détail amusant: le film a rapporté exactement le montant de sa production, limitée à trois millions de dollars.

« Warcraft : le commencement », à 21h40 sur AB3 – deux étoiles

de Duncan Jones (2016)

L’adaptation du fameux jeu vidéo par le fils de David Bowie – réalisateur de l’excellent « ource Code » – et donc le « pilote » d’une nouvelle saga présumée et prévue depuis 2006 ! Son épilogue ouvre déjà sur une suite qui ne fait guère de doute vu le demi-milliard de dollars de recettes généré. À réserver aux inconditionnels du genre.

 
  • New York: «Le geste du Roi nous a bouleversés»

    Isopix

    À New York pour le Conseil de sécurité, le Roi des Belges a tenu à saluer la mémoire de toutes les victimes du terrorisme à travers un touchant hommage particulier à Patrice Braut, le Belge décédé dans les attentats du 11 septembre. Une attention qui a bouleversé les parents du jeune homme. Témoignage.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern