Accueil Soirmag Histoire

Pierre Stéphany nous raconte sa Libération

Notre ami Pierre Stéphany, disparu récemment avait publié son dernier article dans nos pages au mois d’août. Il se souvenait de la Libération de son village, Chaineux. Nous lui rendons un ultime hommage en vous proposant une seconde fois ce beau texte.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Chaineux, 2.000 habitants, canton de Herve, arrondissement de Verviers, province de Liège. Le 10 septembre 1944 était un dimanche. Il faisait très beau. La veille, les Allemands étaient encore là, en groupes épars. Romain, le jeune garçon juif qu’hébergeait le vicaire, n’osait plus sortir. Le dimanche, ils avaient disparu.

Juste quand les fidèles endimanchés sortaient de la messe de 9 heures, une drôle de petite voiture, occupée par cinq soldats dans de drôles d’uniformes, descendant de la grand-route, s’arrêta sur la place. La voiture était notre première jeep, les soldats étaient nos premiers Américains. Ceux qui, ces derniers mois, avaient acheté un dictionnaire français-anglais, risquèrent quelques mots. Ce n’était pas encore le temps de la distribution de chewing-gums et de chocolat vitaminé.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs