Accueil Actu Soirmag

Une tambola permet de gagner un Picasso tout en aidant l’Afrique

En échange de 100 €, les participants obtiennent une chance de concilier œuvre humanitaire et possibilité de remporter une œuvre estimée à un million d’euros. L’histoire autour de cette loterie a suscité l’admiration du fils du grand peintre.

Temps de lecture: 2 min

Oubliez le Lotto national et autres tickets à gratter. Désormais, vous pouvez associer votre goût pour le jeu de la fortune avec une bonne cause. C’est tout le concept de cette tombola organisée par l'animatrice et productrice de télévision Péri Cochin. « Je cherchais une idée originale pour lever des fonds et remplacer les dîners de gala bien ennuyeux » afin de soutenir des causes humanitaires, dit-elle dans un communiqué. Résultat : elle a fait en sorte que soit en jeu une œuvre de Picasso, « Nature morte », estimée à un million d’euros.

Un projet audacieux

Pour rendre cela possible, elle a été à la rencontre de David Nahmad, collectionneur du célèbre peintre. Elle lui a alors proposé de mettre à disposition un de ses tableaux pour organiser une loterie. « On s'est dit : peut-être qu'en allant le voir, si le projet l'intéresse et lui plaît, il va dire oui. Et peut-être nous avancer une œuvre. Il ne l'offre pas, parce qu'elle vaut quand même un million d'euros et on ne va pas lui demander de faire un don de cette somme. Il l'avance, et au moment du tirage au sort, on lui paiera l'œuvre et tout le reste de l'argent ira à [l’ONG] Care », confie Péri Cochin à « France Télévisions ».

Cette organisation permettra d’assurer l’accès l'eau propre à 200.000 personnes au Cameroun, Maroc et Madagascar. « [C’est un élément] moteur de développement. Apporter de l'eau dans les écoles permet de garder les jeunes filles scolarisées », explique le président de l’association Care à l’« Express ». Le projet a tout de suite été soutenu par le fils de Pablo Picasso, Claude : c'est « une manière pour notre famille de poursuivre l'engagement de Picasso lui-même en faveur des populations démunies », dit-il aux « Echos ».

Quant aux personnes tentées de participer, il s’agit pour eux d’acheter un ticket à 100 € parmi les 200.000 qui sont en vente. Le gagnant sera connu en mars 2020. En 2013, une première édition de cette tombola avait été organisée et c’est un Américain de 25 ans qui a eu la chance de voir débarquer un authentique Picasso chez lui. La somme engendrée par la loterie a permis d’inaugurer en 2017 un village artisanal près de Tyr, au Liban.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une