Accueil Actu Soirmag

Tempête Dennis: un bateau à la dérive depuis plus d’un an s’échoue sur les côtes irlandaises (vidéo)

Les vents, soufflants à plus de 110mk/h, ont poussé le navire jusqu’aux côtes irlandaises, après une dérive longue de près d’un an et demi.

Temps de lecture: 2 min

À bord, plus aucun membre de l’équipage. Et cela dure depuis septembre 2018. À ce moment-là, le navire MV Alta se retrouve au beau milieu de l’Océan Atlantique, à plus de 2.220 kilomètres des îles britanniques, comme le souligne la RTBF. Immobilisé, le bateau qui devait rallier Haïti depuis la Grèce est abandonné par les dix membres de l’équipage, qui ont tout de même dû attendre 20 jours à bord avant d’être secourus.

>Arbres arrachés, toits envolés… : le bilan de la tempête Dennis région par région (vidéos)

Depuis, ce navire tanzanien de 77 mètres de long et vieux de 44 ans dérivait. Sa route s’est achevée ce dimanche 16 février près du village de Ballycotton, non loin de Cork, la deuxième ville d’Irlande. Les gardes-côtes ont confirmé l’information, et des images du navire sont apparues sur la toile, à la faveur de quelques curieux, notamment reprises par le Huffington Post.

Quid de la carcasse ?

Logiquement, l’embarcation aurait dû être remorquée jusqu’aux États-Unis à l’époque où il était devenu hors d’usage. Selon Fleetmom, un site spécialisé cité par la RTBF, il aurait été détourné à deux reprises alors que son rapatriement vers les côtes était en cours. En août 2019, il avait été aperçu au milieu de l’Atlantique. Finalement, c’est la tempête Dennis qui aura eu raison du MV Alta, le ramenant jusqu’aux côtes irlandaises.

Rapidement, les gardes-côtes ont établi qu’il n’y avait aucun membre de l’équipage à bord. Reste à savoir ce qui va advenir de l’épave : le conseil du comté de Cork doit statuer sur son sort dans un avenir proche. Le navire, lui, doit être examiné de plus près. La bonne nouvelle, relayée par nos confrères, c’est qu’aucun signe de pollution n’a été « détecté aux alentours du navire ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une