Tempête Dennis: un bateau à la dérive depuis plus d’un an s’échoue sur les côtes irlandaises (vidéo)

BelgaImage
BelgaImage

À bord, plus aucun membre de l’équipage. Et cela dure depuis septembre 2018. À ce moment-là, le navire MV Alta se retrouve au beau milieu de l’Océan Atlantique, à plus de 2.220 kilomètres des îles britanniques, comme le souligne la RTBF. Immobilisé, le bateau qui devait rallier Haïti depuis la Grèce est abandonné par les dix membres de l’équipage, qui ont tout de même dû attendre 20 jours à bord avant d’être secourus.

>Arbres arrachés, toits envolés… : le bilan de la tempête Dennis région par région (vidéos)

Depuis, ce navire tanzanien de 77 mètres de long et vieux de 44 ans dérivait. Sa route s’est achevée ce dimanche 16 février près du village de Ballycotton, non loin de Cork, la deuxième ville d’Irlande. Les gardes-côtes ont confirmé l’information, et des images du navire sont apparues sur la toile, à la faveur de quelques curieux, notamment reprises par le Huffington Post.

Quid de la carcasse ?

Logiquement, l’embarcation aurait dû être remorquée jusqu’aux États-Unis à l’époque où il était devenu hors d’usage. Selon Fleetmom, un site spécialisé cité par la RTBF, il aurait été détourné à deux reprises alors que son rapatriement vers les côtes était en cours. En août 2019, il avait été aperçu au milieu de l’Atlantique. Finalement, c’est la tempête Dennis qui aura eu raison du MV Alta, le ramenant jusqu’aux côtes irlandaises.

Rapidement, les gardes-côtes ont établi qu’il n’y avait aucun membre de l’équipage à bord. Reste à savoir ce qui va advenir de l’épave : le conseil du comté de Cork doit statuer sur son sort dans un avenir proche. Le navire, lui, doit être examiné de plus près. La bonne nouvelle, relayée par nos confrères, c’est qu’aucun signe de pollution n’a été « détecté aux alentours du navire ».

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern