Une nouvelle espèce d’escargot porte le nom de Greta Thunberg (vidéo)

Une nouvelle espèce d’escargot porte le nom de Greta Thunberg (vidéo)
BelgaImage

Une nouvelle espèce d’escargot récemment découverte sur l’île de Bornéo a reçu le nom de la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, rapportent plusieurs médias sur la base du Biodiversity Data Journal. L’escargot sera officiellement appelé « Craspedotropis gretathunbergae ».

Comme la jeune activiste, le mollusque doit résoudre des problèmes qu’il n’a pas causés lui-même, selon les chercheurs. L’escargot supporte mal la sécheresse, les températures extrêmes et le déclin des zones forestières. L’animal mesure environ 2 millimètres, a des tentacules gris et une coquille creuse.

« Donner le nom de Greta Thunberg est une façon pour nous d’apporter une reconnaissance à sa génération, qui doit résoudre des problèmes qu’elle n’a pas créés », a indiqué l’un des chercheurs. La jeune fille de 17 ans a déclaré être « heureuse » de cette décision. L’adolescente a lancé les premières « grèves scolaires » pour le climat devant le Parlement suédois en 2018. Elle est devenue l’un des visages de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern