À la télé ce soir: «Sur la route de la ‘Grande Vadrouille’» ou «Capitaine Marleau»

À la télé ce soir: «Sur la route de la ‘Grande Vadrouille’» ou «Capitaine Marleau»
©Belga/MAXPPP

Le Soir Mag a tout prévu pour que vous passiez une excellente soirée dans votre canapé.

Sur la route de la « Grande Vadrouille », à 22h05 sur La Une

Un an après le succès de son film « Le Corniaud », Gérard Oury décide de réunir une nouvelle fois à l'écran Louis de Funès et Bourvil, un tandem déjà rôdé avec bonheur dans plusieurs films. Avec ses gags hauts en couleur et ses répliques ciselées, « La Grande Vadrouille » a connu un succès phénoménal, en France et à l'étranger, faisant de lui le film ayant totalisé le plus grand nombre d'entrées en France, avec plus de 17 millions de tickets vendus, avant d'être finalement dépassé par « Titanic », de James Cameron, en 1997. A l'occasion du 50e anniversaire de sa sortie, retour sur cette aventure avec Michel Boujenah, François-Xavier Demaison, Bruno Solo, Mathilda May, Dominique Besnehard, Helena Noguerra, Antoine Duléry, Alice Pol, François Berléand et Danièle Thompson, fille de Gérard Oury.

Capitaine Marleau, à 20h20 sur La Une

Pas de corps, pas de preuves, pas de preuves pas de crime ! Mais il en faut un peu plus pour décourager le capitaine Marleau qui flaire du louche chez ce croque-mort et embaumeur, adorable père de famille, charmeur de service de quelques veuves, pour tout dire assez joyeuses. Ce ne sont pas feu leurs maris qui les contrediront, disparus les uns après les autres sans vague, mais peut-être pas sans fumée...

©Belga/MAXPPP

Les étoiles de Dominique Deprêtre

Le distrait, à 20h00 sur Club RTL - Trois étoiles

de Pierrre Richard (1970)

La regrettée Tsilla Chelton fait une apparition savoureuse dans ce premier ouvrage écrit et réalisé par l’acteur comique qui, en l’occurrence, créait le personnage de doux rêveur et gaffeur invétéré qu’on allait ensuite retrouver dans la plupart de ses films.

The Dark Knight, le chevalier noir, à 20h05 sur La Deux - Trois étoiles

de Christopher Nolan (2008)

Vingt ans après Tim Burton, l’auteur d’ « Insomnia » revisitait la légende de l’homme chauve-souris de façon aussi sombre que l’indique le titre ! Formellement beau et techniquement impeccable mais sans une once d’humour et donc d’une cohésion implacable : le « pilote » d’une trilogie triomphale.

Rain Man, à 20h55 sur Arte - Trois étoiles

de Barry Levinson (1988)

Ours d’or à Berlin, Oscars des meilleurs film, réalisateur, scénario original et… acteur pour Dustin Hoffman dans le rôle d’un autiste atteint du « syndrome du savant ». Un « road movie » qui se transforme en leçon de vie, avec au bout du compte la fameuse scène révélatrice de l’énigme fraternelle.

Les gardiens de la galaxie 2, à 21h05 sur TF1 - Trois étoiles

de Peter Gunn (2017)

On a failli assister aux débuts de Captain Marvel dans cette prolongation de l’excellente parodie de l’univers… Marvel dévoilée en 2014, mais c’est finalement ce bon vieux Sylvester Stallone qui est la… modeste nouveauté de cette aventure un peu moins drôle mais plus haute en couleur, où Kurt Russell joue l’intrus. Il faudra attendre 2021 pour un numéro 3 retardé par le passage de l’auteur chez DC, le temps d’un nouveau « Suicide Squad ».

Nous irons tous au paradis, à 23h sur France 2 - Trois étoiles

d’Yves Robert (1977)

La suite réussie d’ « Un éléphant ça trompe énormément », sans Anny Duperey… malheureusement.

L’école buissonnière, à 21h05 sur France 2 - Deux étoiles

de Nicolas Vanier (2017)

Le réalisateur du « Dernier trappeur » et de « Belle et Sébastien » adapte son roman éponyme paru quelques mois plus tôt. Le résultat est d’un classicisme digne « d’un téléfilm de luxe », comme martelé par la critique hexagonale.

 
  • Abus sexuels: le grand déballage

    Belgaimage

    Les affaires se multiplient. Les masques tombent. La parole se libère, pouvant aussi ouvrir la porte aux mensonges et règlements de comptes. Une révolution !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern