Accueil Actu Soirmag

Qui est Fally Ipupa dont les concerts ont provoqué des incendies à Paris ?

Plus ou moins inconnu en Europe si ce n’est dans les communautés africaines, c’est une véritable star sur son continent d’origine. Les incidents qui ont eu lieu hier dans la capitale française braquent cependant les projecteurs des médias européens sur lui.

Temps de lecture: 3 min

Ceux qui étaient de passage à Paris ce vendredi n’ont pas pu passer à côté de l’événement. Non, on ne parle pas du concert de Fally Ipupa en tant que tel mais de ce que celui-ci a (indirectement) provoqué. En signe de protestation contre sa venue en France, des personnes d’origine congolaise se sont livrées à une véritable démonstration de colère, d’où les feux déclarés aux abords de la gare parisienne de Lyon, en partie évacuée. Mais pourquoi un tel déchaînement de violence pour un simple concert ?

Un Janus congolais ?

Parce que justement, il ne s’agit pas de n’importe quelle représentation ! Deux éléments sont à prendre en compte ici. D’une part, il y a la renommée internationale du chanteur congolais. Fally Ipupa est loin d’être un nom inconnu parmi les personnes d’origine africaine et ses chansons font un carton. Il est d’ailleurs en 2018 l’un des 50 Africains les plus influents selon l’hebdomadaire « Jeune Afrique ». Surnommé « El Maravilloso », ses cinq albums se sont bien vendus… et ce même en Europe. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais en 2017, son dernier album « Tokooos » s’est par exemple placé en 21ème place dans les charts belges francophones. « Moi, je ne fais pas de l’afropop mais du tokooos, de la musique congolaise urbaine internationale », dit-il par ailleurs sur Youtube.

Mais évidemment, si la gare de Lyon a été recouverte par une fumée noire, ce n’est pas à cause de fans incontrôlables ! Fally Ipupa est en effet accusé d’avoir une face sombre : celle d’un partisan du régime congolais qui, en retour, le soutiendrait. Ces liens sont à l’origine même des incidents de ce vendredi 28 février 2020.

« Avec leur musique, ils sont en train de prendre tout un peuple de leur côté pendant qu’ils égorgent et violent femmes et enfants. Ça fait 30 ans que je suis ici à cause d’eux! 30 ans et on les laisse se produire ici en France comme si de rien n’était. Alors, oui, on est en colère  ! », s’indigne auprès de l’AFP l’exilé et opposant congolais Willy Dendebe. Un fan du chanteur venu à Paris de Belgique, Lwangi Bienvenu, n’est évidemment pas de cet avis : « C’est dommage, c’est un Congolais, on devrait tous être derrière lui. On va mal parler de nous. Ils mettent les gens en danger et en plus ils vont sûrement annuler le concert », peut-on lire de sa part dans le « Figaro ». Finalement, le concert a bel et bien eu lieu. à Bercy.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une