Accueil Culture Musique

Taylor Swift dénonce le sexisme… en se transformant en homme (vidéo)

Cette époustouflante métamorphose laisse la chanteuse américaine méconnaissable pour d’autant plus frapper les esprits. Cela lui permet de faire entendre son plaidoyer contre les méfaits de certains hommes.

Temps de lecture: 2 min

Vous connaissiez Taylor Swift, dîtes maintenant bonjour à Tyler. Non, l’idée n’a pas été soufflée par Christine and the Queens, devenue depuis Chris ! Pourtant, c’est également une transformation très masculine que la chanteuse a réalisée. L’opération est tellement réaliste que ça en est déconcertant. Que les fans choqués se rassurent : cette apparence n’a duré que le temps d’un clip, celui de « The Man » ( »L’homme ») où elle dénonce le sexisme ambiant qui frappe la société actuelle.

Le portrait du parfait macho

Au fur et à mesure de la vidéo, on découvre les différents comportements qui empoisonnent la vie de nombreuses femmes. Tout d’abord, Tyler (puisque c’est comme ça que le personnage s’appelle) apparaît comme un chef d’entreprise tout-puissant, arrogant, avide d’argent et de reconnaissance de ses employés qui lui sont complètement soumis. Dans le métro, il ne se préoccupe guère de la gêne occasionnée par sa cigarette sur les femmes assises à côté lui. Il les considère même comme des poubelles à papier ! Et s’il se préoccupe d’un enfant, c’est pour apparaître encore plus séduisant aux yeux de la gente féminine. Enfin, alors qu’il approche de la fin de sa vie, il se marie avec une fille bien plus jeune que lui.

La fin de la vidéo se conclut en beauté en montrant Tyler sortant de son jeu d’acteur pour parler avec la réalisatrice qui n’est autre que… Taylor Swift elle-même ! Pour ceux qui douteraient des effets spéciaux, le générique montre bel et bien les différentes étapes de la transformation de Taylor en Tyler.

Cette dernière production s’inscrit dans le ton très engagé qui caractérise désormais la carrière de la chanteuse. En 2019, c’est la chanson « You Need To Calm Down » (« Tu as besoin de te calmer ») qui a fait beaucoup de bruit en défendant la communauté LGBTQ+.

Notre sélection vidéo

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une