En direct, une star de TikTok nage sous un lac gelé et passe tout près de la mort (vidéo)

Capture d’écran - Instagram
Capture d’écran - Instagram

Faire le buzz en flirtant avec la mort : c’est la mésaventure qui est arrivée à Jason Clark, un adepte du réseau social qui cartonne auprès des jeunes, TikTok. Fort de plus de 400.000 abonnés, cette star a bien failli y rester. Lors d’une vidéo diffusée en direct, il a plongé dans les eaux glacées d'un lac gelé. Il s’est immergé sous la surface via un trou percé à dessein et devait en rejoindre un autre. Le couac ? Jason Clark n’a jamais trouvé la sortie.

Mal en point, l’internaute a dû faire demi-tour pour tenter de retrouver le point de départ de son aventure aquatique. Et ça n’a pas été facile. Sur Instagram, il a publié cette vidéo et a commenté les faits, comme l’épingle la DH  : « Je n’ai jamais été aussi proche de mourir. Je ne pensais pas que mes yeux gèleraient aussi vite. Une fois sous l’eau, la surface du trou n’était pas différente de celle de la glace. Quand je me suis retourné et que j’ai senti de la glace solide, je pensais que j’étais au trou ». Sauf que Jason Clark n’est pas à la sortie.

« J’étais tellement essoufflé »

Se rendant compte de son erreur, elle fait marche arrière et tente de « suivre la poussière que j’avais soulevée ». « Mais la poussière était déjà partie et j’ai été dévié encore plus loin. J’ai ensuite essayé de briser la glace avec mon dos, vous pouvez le voir dans la vidéo », écrit-il sur le réseau social de partage de photos. Les secondes, elles, défilent rapidement. Les chances de survie s’amenuisent. À la surface, quelqu’un filme et un chien suit la trajectoire du nageur, sans se rendre compte de la difficulté vécue, sous l’épaisse couche de glace, par Jason Clark.

« Je ne sais pas ce qui m’a poussé à me retourner une dernière fois. J’étais tellement essoufflé que je ne pouvais plus vraiment voir. J’avais accepté que c’était ça et que je n’allais pas y arriver. J’ai balancé ma main à ce que je pensais juste être une tache de glace plus claire et ma main a traversé. J’ai alors eu un regain d’énergie pour me relever. Il m’a fallu 2-3 respirations pour retrouver ma vision après avoir refait surface », écrit-il. Une aventure qui aurait pu contenter l’adepte de TikTok. Mais le buzz a ses raisons que la raison ignore : dans une seconde vidéo, Jason Clark a retenté l’expérience. Cette fois, les trous creusés dans la glace sont simplement plus larges.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern