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Marnie, le «chien le plus célèbre des USA» aux millions d’abonnés, est décédé

Le shih tzu, sacré comme une star aux USA, est mort de vieillesse à l’âge de 18 ans. Marnie rassemblait près de deux millions de followers sur Instagram et avait obtenu plusieurs titres outre-Atlantique.

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Jeudi dernier, c’est une célébrité qui a passé l’arme à gauche. Non, il ne s’agit pas d’une personnalité hollywoodienne, même si on n’est pas loin. Il est ici question d’un chien, ou d’une chienne pour être plus exact. Pourquoi est-ce si important ? Parce que sa mort a provoqué un deuil chez des millions de personnes au pays des cowboys. Marnie est décédée de vieillesse, même si quelques petites blessures qui ne se guérissaient pas du fait de son âge ont pu accélérer les choses. Apparaissant affaiblie lors des derniers jours de sa vie, sa maîtresse s’est arrangée pour lui offrir les meilleurs soins possibles avant que l’histoire ne prenne fin.

De la rue au titre de « chien la plus célèbre des USA »

Marnie était particulièrement populaire pour ses poses et sa langue tirée constamment sur le côté. Cette petite particularité lui a valu au fil des années une réputation incroyable. Pourtant, sa vie n’a pas commencé de la meilleure des manières. A la base, c’était un chien de rue du Connecticut. Recueillie par un refuge, elle était surnommée « Stinky » à cause de sa puanteur. Quand sa maîtresse, Shirley Braha, l’adopte en 2012, elle avait déjà sa tête penchée vers la gauche, probablement à cause d’une déficience auditive.

A partir de là, tout change dans la vie de Marnie. Ces particularités physiques font mouche sur Instagram et rapidement, un nombre incroyable de personnes s’abonnent à sa chaîne. Des stars se pressent pour voir le chien comme Katy Perry, Selena Gomez, Demi Lovato ou encore Chance The Rapper. Des événements payés sont organisés autour de Marnie avec la vente de produits dérivés. En 2015, un livre photo paraît même pour raconter son histoire. Cette année-là représente aussi le summum de sa popularité. Marnie est alors élue « chien(ne) le plus célèbre des Etats-Unis » par le « New Yorker ».

Aujourd’hui, sa maîtresse se souvient de tous ces bons moments. « Marnie savait qu'elle était célèbre et elle adorait cela. Elle adorait quand ses fans l'entouraient. Elle faisait de petites danses. Elle adorait prendre la pose. Je ne l'ai jamais entraînée à faire ça. Elle regardait droit dans l'objectif, ne bougeait plus et vous donnait les selfies les plus parfaits. C'était une pro », raconte Shirley Braha au « New York Times ».

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