Décès à 90 ans de Max von Sydow, acteur chez Bergman et dans «L’exorciste»

Décès à 90 ans de Max von Sydow, acteur chez Bergman et dans «L’exorciste»
BelgaImage

L’acteur franco-suédois Max von Sydow, qui a tourné dans une dizaine de films de son compatriote Ingmar Bergman avant d’entamer une carrière riche en seconds rôles à Hollywood, est décédé à 90 ans, a indiqué lundi son épouse dans un communiqué transmis par son agent.

« C’est le coeur brisé et avec une infinie tristesse que nous avons l’extrême douleur de vous annoncer le départ de Max von Sydow le 8 mars 2020 », a annoncé la productrice Catherine von Sydow, confirmant une information de Paris Match.

Né en Suède en 1929, l’acteur de près de deux mètres aux yeux bleus perçants s’est d’abord fait connaître en collaborant avec Ingmar Bergman qui lui a fait jouer une partie d’échecs contre la Mort dans « Le septième sceau », sorti en 1957. Suivra une douzaine d’autres films parmi lesquels « Les fraises sauvages » (1957), « Le visage » (1958) ou « Le lien » (1971).

Dès la fin des années 60, il sort des frontières de la Suède et tourne aux quatre coins du monde. Il incarne Jésus dans « La plus grande histoire jamais contée » (1965) aux côtés notamment de Charlton Heston, et joue dans « Hawaï » (1966) avec Julie Andrews.

Sa carrière hollywodienne est marquée par son rôle de prêtre dans « L’Exorciste » (1973) de William Friedkin, immense succès au box-office. Puis il incarnera de nombreux méchants à l’écran, tournant sous la direction de David Lynch ( »Dune »), Steven Spielberg ( »Minority Report »), Martin Scorsese ( »Shutter Island »).

Infatigable, il intègre la saga « Star Wars » en 2014, avec le rôle de Lor San Tekka, proche de la famille Solo, pour le septième épisode « Le réveil de la force » avant d’incarner la Corneille à Trois Yeux dans la série au succès planétaire « Game of Thrones ».

Max von Sydow avait pris la nationalité française en 2002, il était marié depuis 1997 avec la réalisatrice française de documentaires Catherine Brelet. Pour l’ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob, « c’était l’un des plus grands acteurs du monde. Il pouvait jouer des rôles spectraux ou inquiétants, mais Max était d’une délicatesse et d’une humanité bien émouvantes ».

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern