Accueil Culture Musique

Coronavirus: un groupe trouve la parade pour sauver son concert parisien à La Cigale

Depuis une annonce du ministre français de la Santé, Olivier Véran, les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont interdits. Pour éviter de voir leur concert annulé ou reporté, le groupe de rock Nada Surf a accepté de faire quelques concessions afin de sauver la mise.

Temps de lecture: 2 min

Ils croyaient ne pas devoir se préoccuper de l’interdiction de rassemblements de plus de 5.000 personnes. Erreur ! Depuis ce dimanche 8 mars 2020, ce seuil critique a été abaissé à 1.000. Autrement dit, à moins d’être en petit comité, tous les concerts sont touchés, d’où le choc pour tous les artistes. Tous ? Non, un petit groupe américain résiste encore et toujours au fatalisme. Son nom : Nada Surf. Son objectif : ne pas rester les bras croisés et trouver une solution.

Deux en un

Mais comment faire pour chanter devant tous les fans avec cette interdiction ? La solution est pourtant toute simple et a été annoncée par message aux personnes qui avaient acheté leurs places : « Suite aux nouvelles dispositions mises en place concernant le coronavirus, qui interdisent les rassemblements de plus de 1.000 personnes en lieu confiné, nous avons décidé avec Nada Surf de maintenir ce concert à La Cigale. Afin d'éviter une annulation ou un report, le groupe a décidé d'effectuer deux représentations identiques dans la soirée: une à 19h et une 21h15 ». La salle de La Cigale pouvant accueillir 1.500 personnes en temps normal, diviser par deux revient à être en-dessous du seuil critique.

En réalité, ce n’est pas le groupe lui-même qui a eu cette idée mais Dominique Revert, producteur de concerts. Interrogé par « Le HuffPost », il explique qu’il a pensé à cette solution alors qu’il discutait avec le management des Nada Surf. « Les artistes ont tout de suite été volontaires pour le faire », précise-t-il. Si la situation n’empire pas, cette astuce devrait faire des émules pour d’autres artistes qui devraient en bénéficier.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une