Accueil Actu Télé

Quatre questions à Justine Katz, responsable de #Investigation

La journaliste chapeaute le nouveau magazine d’enquête de la RTBF. Avec la volonté affirmée de gratter où c’est nécessaire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

#Investigation ambitionne d’aller loin dans l’enquête. Dans le même temps, l’info est de plus en plus cadenassée : comment résoudre ce dilemme ?

C’est une des grandes difficultés de notre travail. De très fortes stratégies de communication sont en place. On y est confronté. Notre réponse est de vraiment enquêter, auprès de sources bien informées. On vérifie, on revient, avec et sans caméra, pour comparer les versions. On se rend alors compte du double discours. On ne peut pas tout détecter mais nos journalistes mettent tout en œuvre pour contrer ces tentatives de dissimulation. On donne à chacun l’occasion de s’exprimer. On va trouver les acteurs d’un dossier même si ça ne leur fait pas spécialement plaisir. On n’est pas là pour se faire des amis, ni des ennemis d’ailleurs. Notre règle est de ne pas se fier automatiquement à la parole officielle. On expliquera aussi à quoi on n’a pas eu accès ou ce qui nous a été refusé par un porte-parole.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs