Le coup de gueule de Sophie Turner contre ceux qui ne se protègent pas du Covid-19: «ne soyez pas stupides» (vidéo)

Le coup de gueule de Sophie Turner contre ceux qui ne se protègent pas du Covid-19: «ne soyez pas stupides» (vidéo)
BelgaImage

A force de jouer avec le feu, les personnes niant la gravité de la contagion de coronavirus pourraient bien se brûler. Mais si Sophie Turner est si énervée contre celles-ci, c’est aussi parce qu’en refusant de se confiner, elles mettent en péril la vie d’autres. Enervée contre un comportement qu’elle qualifie de « stupide », l’actrice s’est adressée à eux dans une vidéo Instagram pour les inviter à se conformer comme tout le monde aux règles édictées par les gouvernements.

Un message pas aussi anodin qu’il n’y paraît

Soutenue par son compagnon, le chanteur Joe Jonas, elle n’y va pas par quatre chemins : « Restez à l'intérieur. Ne soyez pas stupides. Même si vous considérez que votre 'liberté' est plus importante que votre santé, je n'en ai rien à faire de votre liberté. En faisant ça, vous pourriez infecter d'autres personnes, des gens vulnérables autour de vous. Allez restez à l'intérieur les gars  !Ce n'est pas cool, ce n'est pas malin ».

Des internautes, présents à ce moment-là sur le live, ont applaudi ce rappel à l’ordre. Certains ont d’ailleurs fait le lien entre cette position et les déclarations d’actrices comme Evangeline Lilly ou encore Vanessa Hudgens. Sur leurs comptes, ces dernières avaient déclaré préférer la « liberté » au confinement, et ce même si elles avouent avoir une santé fragile. Ces prises de parole avaient créé un tollé qui a peut-être amené à ce coup de gueule de Sophie Turner.

Ce message Instagram de l’actrice de « Game of Thrones » est d’autant plus important que les facteurs psychologiques jouent un grand rôle dans l’adhésion aux mesures de confinement. C’est ce qu’explique Angela Sutan, professeur d’économie comportementale à la Burgundy School of Business, interrogée par Ouest-France. Elle démontre que toute une partie de la population est susceptible de se confiner ou pas en fonction des comportements adoptés par les autres. Si elles voient que les mesures sont respectées, ces personnes le feront aussi. Dans le cas inverse, elles ne s’isoleront pas. C’est dans ce cadre-là que le message de Sophie Turner a toute son importance, surtout pour contrebalancer ceux d’Evangeline Lilly et Vanessa Hudgens.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern