Le coup de gueule de Sophie Turner contre ceux qui ne se protègent pas du Covid-19: «ne soyez pas stupides» (vidéo)

Le coup de gueule de Sophie Turner contre ceux qui ne se protègent pas du Covid-19: «ne soyez pas stupides» (vidéo)
BelgaImage

A force de jouer avec le feu, les personnes niant la gravité de la contagion de coronavirus pourraient bien se brûler. Mais si Sophie Turner est si énervée contre celles-ci, c’est aussi parce qu’en refusant de se confiner, elles mettent en péril la vie d’autres. Enervée contre un comportement qu’elle qualifie de « stupide », l’actrice s’est adressée à eux dans une vidéo Instagram pour les inviter à se conformer comme tout le monde aux règles édictées par les gouvernements.

Un message pas aussi anodin qu’il n’y paraît

Soutenue par son compagnon, le chanteur Joe Jonas, elle n’y va pas par quatre chemins : « Restez à l'intérieur. Ne soyez pas stupides. Même si vous considérez que votre 'liberté' est plus importante que votre santé, je n'en ai rien à faire de votre liberté. En faisant ça, vous pourriez infecter d'autres personnes, des gens vulnérables autour de vous. Allez restez à l'intérieur les gars  !Ce n'est pas cool, ce n'est pas malin ».

Des internautes, présents à ce moment-là sur le live, ont applaudi ce rappel à l’ordre. Certains ont d’ailleurs fait le lien entre cette position et les déclarations d’actrices comme Evangeline Lilly ou encore Vanessa Hudgens. Sur leurs comptes, ces dernières avaient déclaré préférer la « liberté » au confinement, et ce même si elles avouent avoir une santé fragile. Ces prises de parole avaient créé un tollé qui a peut-être amené à ce coup de gueule de Sophie Turner.

Ce message Instagram de l’actrice de « Game of Thrones » est d’autant plus important que les facteurs psychologiques jouent un grand rôle dans l’adhésion aux mesures de confinement. C’est ce qu’explique Angela Sutan, professeur d’économie comportementale à la Burgundy School of Business, interrogée par Ouest-France. Elle démontre que toute une partie de la population est susceptible de se confiner ou pas en fonction des comportements adoptés par les autres. Si elles voient que les mesures sont respectées, ces personnes le feront aussi. Dans le cas inverse, elles ne s’isoleront pas. C’est dans ce cadre-là que le message de Sophie Turner a toute son importance, surtout pour contrebalancer ceux d’Evangeline Lilly et Vanessa Hudgens.

 
  • Johnny Hallyday et Catherine Deneuve: une folle passion cachée

    Catherine Deneuve et Johnny Hallyday en 1962.

    Un pacte d’amour secret et préservé : « Qu’est-ce qu’elle a de tellement exceptionnel Catherine Deneuve ? Elle a ce que les autres n’ont pas ». Voilà ce que répondait Johnny à son ami Gilles Lhote à propos de sa mystérieuse « Lady Lucille ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern