Covid-19 : faux policiers, produits inefficaces… les arnaques se multiplient

Covid-19 : faux policiers, produits inefficaces… les arnaques se multiplient
BelgaImage

La pandémie de coronavirus est un terreau fertile pour l’inventivité. Malheureusement, il ne s’agit pas ici de faire fonctionner les méninges de chercheurs pour trouver un remède au Covid-19. Depuis le début de la crise sanitaire, les arnaqueurs sentent que le contexte leur est particulièrement favorable. L’anxiété est omniprésente et le caractère inédit du confinement permet à ceux-ci de tromper de nombreuses personnes trop crédules, notamment celles âgées.

Des ventes frauduleuses

En Belgique, il a jusqu’ici surtout été question de fraudes en ligne. Des individus malveillants mettent en ligne des masques et des gels hydroalcooliques à des prix mirobolants ou avec des frais d’expédition de 25€. Certaines ventes ne sont en réalité pas des produits efficaces. Comme le fait savoir l’Union européenne, certains sites comme Amazon prennent des dispositions pour réagir mais ces fraudes peuvent pulluler sur d’autres.

« On a vu des pages apparaître sur les réseaux sociaux où des messages apparaissent où on leur explique qu’il y a une pénurie de masques mais qu’il y a des possibilités d’en acquérir et donc là si les gens cliquent, ils vont être amenés à rentrer des données personnelles, à payer éventuellement l’envoi du soi-disant colis. On ne reçoit rien, mais l’argent est parti », fait savoir à la RTBF Olivier Bogaert, commissaire fédéral à la computer crime unit.

D’autres arnaqueurs profitent de la panique pour vendre des produits censés lutter contre le coronavirus mais qui peuvent s’avérer dangereux. C’est le cas de certains compléments alimentaires et d’huiles essentielles, voire de soi-disant médicaments et vaccins. La police demande donc à ce que la population s’approvisionne seulement dans les pharmacies agrées. Europol a d’ailleurs annoncé ce mercredi 25 mars que 4,4 millions de faux médicaments ont été saisis dans 90 pays.

Faux gendarmes, virus par mail et fausses cagnottes

Le site « 7sur7 » fait même part d’un phénomène qui pour l’instant affectait surtout des pays comme la France : des faux agents se présentent directement à tel ou tel domicile en prétextant qu’une désinfection va avoir lieu. En réalité, il s’agit de voler des objets ou de faire du repérage pour un cambriolage. Dans l’Hexagone, des personnes tentent même de vendre des attestations de déplacement alors qu’elles sont en réalité gratuites.

« Profitant de cette situation exceptionnelle et de la crédulité des plus faibles, des personnes se présentant comme gendarme, agissant en tenue civile et porteur d’un brassard ‘gendarmerie’, contrôlent la population lors de ses déplacements et exigent le paiement immédiat et en espèces d’une amende de 135 euros », explique la gendarmerie des Landes sur Facebook.

Enfin, sur internet, plusieurs attrapes ont été identifiées. C’est le cas de certains mails qui s’avèrent être en réalité des pièges avec un Cheval de Troie à la clé. D’autres sont encore plus subtils en proposant la constitution d’une cagnotte pour soutenir le personnel de santé, alors que l’argent va en réalité dans la poche des arnaqueurs. « 60 millions de consommateurs » appelle la population à vérifier les mentions légales avant de donner quoi que ce soit.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern