À la télé ce soir: «Gaston Lagaffe» et «Drôle de père»

À la télé ce soir: «Gaston Lagaffe» et «Drôle de père»
Arnaud Borrel

Ce soir va être l’occasion de concilier cinéma, belgitude et goûts différents. D’un côté, l’adaptation en salles de la BD belge « Gaston Lagaffe » divertira toute la famille. De l’autre, les amateurs de films dramatiques pourront profiter de la diffusion de « Drôle de père », réalisée par la Belge Amélie van Elmbt.

« Gaston Lagaffe », à 20h30 sur RTL-TVI

Cadre dans l'entreprise Peticoin, Prunelle voit débarquer un grand échalas du nom de Gaston. Le stagiaire ne commence pas avant midi et est adepte de la sieste. Ce qui a le don de profondément agacer Prunelle. D'autant qu'il fait les frais des inventions farfelues du jeune homme. Il va tout faire pour mettre Gaston au travail...

« Drôle de père », à 21h15 sur La Trois

Après cinq ans de périple culinaire à travers le monde, Antoine revient à Liège, décidé à ouvrir un restaurant. Pris de remords, il se décide à rendre visite à sa petite fille Elsa, qu'il n'a jamais rencontrée. C'est alors qu'il se fait réquisitionner pour un baby-sitting impromptu, qui durera trois jours...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« 9 mois ferme », à 21h05 sur France 3 - Quatre étoiles

Non censé, coloré, naïf, cru, parfois d’un mauvais goût génial, ce fabuleux pamphlet directement inspiré – et là, on atteint les sommets en matière de conception d’humour ! – par « 10e chambre, instants d’audience » (le fameux docu de Raymond Depardon) est l’un des films les plus drôles de ce début de siècle. Même Sandrine Kiberlain crève l’écran, ce qui est tout dire. Elle a eu le César, comme l’auteur dans la catégorie « meilleur scénario original ».

« En mai, fais ce qu’il te plaît », à 23h25 sur La Trois – Trois étoiles

L’auteur de « Joyeux Noël » a rassemblé les souvenirs de sa propre mère, une habitante de Cambhallorai qui a vécu l’exode de mai 40. Il a bénéficié d’un budget de 15 millions d’euros afin de parfaire la reconstitution, à l’aide notamment d’images de synthèse, pour figurer les attaques de Stukas et le passage d’une division de Panzers. La production a effectué un prémontage avec des compositions d’Ennio Morricone, lequel a ensuite accepté de sortir de sa retraite créative pour ce film qu’il a lui-même jugé… « magnifique ». Avec raison.

« La 7ème compagnie au clair de lune », à 21h05 sur TF1 - Deux étoiles

Le passage bien malgré eux du chef Chaudard et des soldats Tassin et Pithiviers dans la Résistance s’accompagne au moins de quelques séquences mémorables – celle où ils se font passer pour des aviateurs anglais pour essayer de duper Jean Carmet est irrésistible – dans cet ultime volet de la trilogie marquant aussi la retraite définitive de son auteur en tant que réalisateur.

« Ni juge ni soumise », à 22h25 sur France 3 - Deux étoiles

Magritte et… César conjoints du meilleur documentaire, ce portrait de la juge d’instruction Anne Gruwez – parfaitement « rodée » par deux épisodes de la série « Strip Tease » – est tellement vivant et dynamique qu’il déborde son cadre strict, ce qui n’a pas manqué de susciter la polémique au sein de la magistrature nationale. Dommage, car la principale intéressée ne méritait pas vraiment ça…

« 47 Meters Down », à 21h15 sur TMC - Une étoile

Énième variation sur les « Dents de la mer » que les inconditionnels de suspense sanguinolent ne renieront pas.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Adaptez-vous au temps

    shutterstock_1715510914

    Cette année, la météo est imprévisible, alors regardez le temps qu’il fait. Il fait un froid de canard ? Prenez soin de vos récentes plantations, prévoyez une bonne protection pour les plus fragiles, car une gelée est toujours possible.