Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «Gaston Lagaffe» et «Drôle de père»

Aujourd’hui, la télé offre des films à l’accent très belge.

Temps de lecture: 3 min

Ce soir va être l’occasion de concilier cinéma, belgitude et goûts différents. D’un côté, l’adaptation en salles de la BD belge « Gaston Lagaffe » divertira toute la famille. De l’autre, les amateurs de films dramatiques pourront profiter de la diffusion de « Drôle de père », réalisée par la Belge Amélie van Elmbt.

« Gaston Lagaffe », à 20h30 sur RTL-TVI

Cadre dans l'entreprise Peticoin, Prunelle voit débarquer un grand échalas du nom de Gaston. Le stagiaire ne commence pas avant midi et est adepte de la sieste. Ce qui a le don de profondément agacer Prunelle. D'autant qu'il fait les frais des inventions farfelues du jeune homme. Il va tout faire pour mettre Gaston au travail...

« Drôle de père », à 21h15 sur La Trois

Après cinq ans de périple culinaire à travers le monde, Antoine revient à Liège, décidé à ouvrir un restaurant. Pris de remords, il se décide à rendre visite à sa petite fille Elsa, qu'il n'a jamais rencontrée. C'est alors qu'il se fait réquisitionner pour un baby-sitting impromptu, qui durera trois jours...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« 9 mois ferme », à 21h05 sur France 3 - Quatre étoiles

Non censé, coloré, naïf, cru, parfois d’un mauvais goût génial, ce fabuleux pamphlet directement inspiré – et là, on atteint les sommets en matière de conception d’humour ! – par « 10e chambre, instants d’audience » (le fameux docu de Raymond Depardon) est l’un des films les plus drôles de ce début de siècle. Même Sandrine Kiberlain crève l’écran, ce qui est tout dire. Elle a eu le César, comme l’auteur dans la catégorie « meilleur scénario original ».

« En mai, fais ce qu’il te plaît », à 23h25 sur La Trois – Trois étoiles

L’auteur de « Joyeux Noël » a rassemblé les souvenirs de sa propre mère, une habitante de Cambhallorai qui a vécu l’exode de mai 40. Il a bénéficié d’un budget de 15 millions d’euros afin de parfaire la reconstitution, à l’aide notamment d’images de synthèse, pour figurer les attaques de Stukas et le passage d’une division de Panzers. La production a effectué un prémontage avec des compositions d’Ennio Morricone, lequel a ensuite accepté de sortir de sa retraite créative pour ce film qu’il a lui-même jugé… « magnifique ». Avec raison.

« La 7ème compagnie au clair de lune », à 21h05 sur TF1 - Deux étoiles

Le passage bien malgré eux du chef Chaudard et des soldats Tassin et Pithiviers dans la Résistance s’accompagne au moins de quelques séquences mémorables – celle où ils se font passer pour des aviateurs anglais pour essayer de duper Jean Carmet est irrésistible – dans cet ultime volet de la trilogie marquant aussi la retraite définitive de son auteur en tant que réalisateur.

« Ni juge ni soumise », à 22h25 sur France 3 - Deux étoiles

Magritte et… César conjoints du meilleur documentaire, ce portrait de la juge d’instruction Anne Gruwez – parfaitement « rodée » par deux épisodes de la série « Strip Tease » – est tellement vivant et dynamique qu’il déborde son cadre strict, ce qui n’a pas manqué de susciter la polémique au sein de la magistrature nationale. Dommage, car la principale intéressée ne méritait pas vraiment ça…

« 47 Meters Down », à 21h15 sur TMC - Une étoile

Énième variation sur les « Dents de la mer » que les inconditionnels de suspense sanguinolent ne renieront pas.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une