Accueil Actu Télé

Un documentaire montre l’envers du décor des unités Covid à Erasme (vidéo)

Ce dimanche 3 mai, à 20h10, LN24 diffusera « Première ligne », réalisé par Pablo Crutzen et Stijn Deconinck. Les images, inédites et frappantes, montrent le quotidien difficile du personnel hospitalier face au coronavirus.

Temps de lecture: 2 min

C’est le point focal de la crise actuelle, là où tout se joue. Et pourtant, le public n’a pas le droit de voir ce qui s’y passe. Impossible pour les établissements sanitaires d’accueillir des caméras de télévision pour montrer ce qui se passent entre leurs murs avec le Covid-19. Malgré tout, LN24 a eu l’autorisation exceptionnelle de suivre une équipe médicale à l’hôpital Erasme du 1er au 23 avril en unité Covid. Les épreuves que celle-ci doit affronter deviennent plus concrètes, plus palpables et ne manquent pas de frapper le téléspectateur.

Des images chocs et imprégnées d’humanité

Ce documentaire, intitulé « Première ligne », suit donc le parcours du Docteur Fabio Taccone, médecin réanimateur, de Meryem Bel Haj Touzani, infirmière, et de leurs collègues. Cette véritable immersion montre dans quelle cadre se déroule leur travail, de la salle de soins intensifs à la morgue. Le rythme de travail, les difficultés liées au manque de matériel médical, les craintes par rapport à l’avenir… Tout ce qui fait le quotidien des médecins et infirmiers ne manque pas d’interpeller par la gravité de la situation.

Il y a aussi les moments de cohésion de groupe, essentiels pour pouvoir tenir le coup. De temps à autre, lorsqu’ils se rassemblent, ils débattent des actions du gouvernement, jugé absent. Puis il y a ceux qui finissent par être contaminés par le dangereux virus. L24 a le mérite de rendre compte d’une réalité qui, sans ce documentaire, n’aurait jamais été aussi bien visible qu’elle ne l’est ici avec « Première ligne ».

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une