Accueil Actu Soirmag

Des planches d’Astérix mises aux enchères pour les soignants

Cinq lots ont été déposés à la maison de vente Artcurial par la femme et la fille d’Albert Uderzo afin de participer à la lutte contre le Covid-19.

Temps de lecture: 2 min

Un mois après la mort du célèbre dessinateur, c’est à la fois un bel hommage et un beau geste de philanthropie que vient de faire sa famille. La maison de vente Artcurial a en effet annoncé aujourd’hui 30 avril qu’elle avait reçu de leur part des planches originales faites par Uderzo et signées. Ces véritables œuvres de musée seront vendues au plus offrant et l’argent récolté sera distribué à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Une vente qui promet d’être très suivie

Parmi les planches présentes, trois concernent la BD Astérix. Les deux autres sont ceux des BD de Tanguy et Laverdure et d'Oumpah-Pah. Parmi les œuvres des célèbres Gaulois, on en trouve une de l’album « La Galère d’Obélix », une d’« Astérix et Latraviata » et la dernière de « La Rose et le glaive », estimées entre 80.000 et 120.000 euros chacune. « Le total estimatif de la vente caritative en faveur du personnel hospitalier, vraiment indicatif, se monte à environ à 500.000 euros, mais cela pourrait doubler voire tripler, étant donné la qualité des pièces proposées », indique au Figaro Eric Leroy, expert de la vente.

La femme du défunt dessinateur se montre d’ailleurs très touchée à l’occasion de cet événement : « Mon mari avait été très ému par l'épouvantable crise sanitaire que nous connaissons. Un mois après sa disparition, ma fille Sylvie et moi avons tenu à faire ce qu'il aurait sûrement fait : soutenir et remercier en sa mémoire les personnels soignants, ces nouveaux héros du village France ! ».

La vente sera organisée par Artcurial dans la capitale française le 26 mai prochain.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une