Un cabinet d’avocats piraté et des données ultra-confidentielles de célébrités exposées

BelgaImage
BelgaImage

Des informations hautement confidentielles en passe d’être massivement partagées ? C’est la menace qui plane au-dessus de la tête de plusieurs célébrités si le groupe de hackers « REvil » n’obtient pas ce qu’il souhaite. Pour l’heure aucun montant n’a été précisé par le groupe en guise de rançon, mais, comme le note le Wall Street Journal, ils avaient obtenu 2 millions d’euros de la part de la société Travelex après un important vol de données privées.

« REvil », aussi connu sous le nom de « Sodinokibi » comme le note 20 Minutes, a cette fois attaqué les serveurs du cabinet d’avocats Grubman Shire Meiselas & Sacks, basé aux États-Unis. Une cyberattaque qui a permis aux hackers de récolter les données confidentielles de multiples célébrités : Lady Gaga, Madonna, Christina Aguilera, Elton John, Barbara Streisand, Mariah Carey ou encore Bruce Springsteen seraient concernés, comme le pointe Variety.

756 gigas de données sensibles

Le média français 20 Minutes écrit que parmi les données subtilisées à la firme, on retrouverait des « correspondances privées, des accords confidentiels ou encore des coordonnées personnelles des stars telles que des adresses mail et des numéros de téléphone ». Vent de panique côté célébrités. Pour l’heure, 756 Go ont été subtilisés illégalement au cabinet d’avocats. Pour prouver leurs dires, les hackers ont déjà révélé, sur le net, un extrait du contrat de la dernière tournée de la star planétaire Madonna.

De son côté, le cabinet d’avocats ne minimise pas l’événement. « Nous en avons informé nos clients et notre personnel. Nous avons engagé des experts mondiaux spécialisés dans ce domaine et nous travaillons sans relâche pour résoudre ces problèmes », a déclaré Grubman shire Meiselas & Sacks auprès de Variety. Reste à savoir le montant de la rançon et le choix qui sera alors opéré par le cabinet d’avocats pour protéger sa clientèle privilégiée.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern