Comment le déconfinement va-t-il changer le programme de la télé française?

Comment le déconfinement va-t-il changer le programme de la télé française?
BelgaImage

Le moment tant attendu par les studios de télévision est arrivé. Enfin ils peuvent reprendre un cours plus ou moins normal de leurs activités et produire de nouvelles émissions. Il est donc temps de faire un petit récapitulatif, comme a pu le faire entre autres le « Huffington Post », pour savoir ce que les chaînes de télévision françaises vont changer dans leurs programmations du fait de ce tournant.

Entre changement et continuité

Commençons par le commencement avec la première chaîne française : TF1. Les « 12 Coups de Midi » ont pu revenir ce lundi avec de nouveaux numéros et Eric est de nouveau présent sur le plateau avec Jean-Luc Reichmann. Pour le reste, peu de changements sont en vue. TF1 continue d’engager Camille Combal pour sa version confinée de « Qui veut gagner des millions » et les épisodes inédits des « Feux de l’amour » continuent d’être diffusés. Quant aux émissions qu’il était prévu de tourner, comme « Mask Singer » et les prochaines saisons de « Koh-Lanta » et de « The Voice Kids », aucun souci à signaler. Seul point noir : « Demain nous appartient », dont le retour est espéré avant septembre, sans certitude, même si le tournage reprend ce 18 mai avec des adaptations dans le scénario.

Sur la principale chaîne concurrente, France 2, « N’oubliez pas les paroles » reprend aussi le chemin des studios depuis lundi avec un public un peu moins nombreux mais bien présent grâce aux masques. Il en sera de même pour « Ça commence aujourd’hui » et « Je t’aime etc. », et même pour « Affaire conclue » qui quitte son format confinement. A plus lointaine échéance, « N’oubliez pas les paroles » revient le 18 mai, « Tout le monde à son mot à dire » le 23 juin, « Télématin » le 25 mai et « Un si grand soleil » le 1er juin (et non pas pendant l’été comme dit auparavant par France 2). « Fort Boyard » devrait être présent durant l’été comme c’est le cas chaque année.

Sur France 3, le tournage de « Plus belle la vie » reprend le 26 mai mais il faudra encore du temps pour retrouver des épisodes inédits, peut-être en septembre. « Jouons à la maison » d’Alex Goude prend sa place en attendant son retour et ce depuis cette semaine. « Slam » et « Questions pour un champion » profitent encore des épisodes pré-confinement alors que « Personne n’y avait pensé » et « Des Chiffres et des Lettres » devraient reprendre leurs tournages.

France 5, moins touchée par la crise, déconfine toutes ses émissions, y compris celles qui évoluaient avec un format adapté. Autrement dit, en plus des programmes qui avaient continué pendant le confinement, le tournage de « La maison des maternelles », « La Quotidienne » et « Le magazine de la santé » reprennent.

Enfin, sur C8, « Ce soir chez Baba » ne laisse pas la place à TPMP mais à une autre version dérivée de cette dernière avec « C que du kif ». Le but est de remonter la pente après des audiences difficiles. Cyril Hanouna devrait également reprendre « A prendre ou à laisser » à partir du 18 mai.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern