De nouveaux objets ayant appartenu à des prisonniers découverts à Auschwitz

Auschwitz-Birkenau
Auschwitz-Birkenau - ©Zumapress

Il s’agit notamment de ciseaux, cuillères, couteaux, fourchettes, objets en cuir et morceaux de chaussures, a annoncé le Fonds national autrichien pour les victimes du nazisme.

Ces objets ont été découverts dans un tuyau de cheminée du bloc 17, qui abritait des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Nous avons trouvé une nouvelle pièce du puzzle de l’histoire de ce bâtiment », explique le fonds. « Il est possible que ces objets aient été récupérés pour réparer des vêtements. Mais ils ont également pu être utilisés en guise de monnaie d’échange, avec d’autres prisonniers, contre d’autres objets ou pour préparer à une tentative d’évasion », ponctue le fonds.

Le bloc 17 est en cours de restauration car il accueillera prochainement une exposition autrichienne.

©AGEFOTOSTOCK

DPA/Belga

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern