À la télé ce soir: les quarts de finale de «Top Chef» ou «Lucy» (vidéos)

Belgaimage
Belgaimage

« Top Chef », à 20h30 sur RTL TVI

Cette 13e semaine marque le début des quarts de finale du concours. Chaque victoire des candidats lui donnera un pass, il en faudra deux pour accéder aux demi-finales. Les épreuves d’aujourd’hui s’articulent autour du brûlé, grande spécialité d’Eric Frechon, et de la sauce, jugée par Yannick Alléno.

« Lucy », à 20h00 sur Club RTL

Lucy, une étudiante, se fait kidnapper et découvre que des malfrats lui ont inséré un paquet de drogue dans l’estomac dans le but de lui faire passer la frontière. Mais lorsque le produit se déverse dans son corps, la jeune femme voit ses capacités intellectuelles et physiques se décupler…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« De rouille et d’os », à 21h15 sur TV5 Monde – trois étoiles

de Jacques Audiard (2012)

Un roman d’un auteur américain controversé (Craig Davidson) est à la base de ce drame d’ambiance qui confirme la grande popularité du fils Audiard auprès de la critique. Il y a deux choses admirables chez le Jacques : sa faculté à créer une véritable atmosphère et son raffinement au niveau des cadrages. Comme son style n’est pas tape-à-l’œil, ça plaît même aux inconditionnels du minimalisme. Sur le plan humain aussi, c’est superbe.

« Lucy », à 20h00 sur Club RTL – deux étoiles

de Luc Besson (2014)

Avec des recettes mondiales flirtant avec le demi-milliard de dollars, l’enfant terrible du 15e arrondissement a établi un nouveau record dans sa filmo avec cette consécration de la super-héroïne initiée par « Nikita ». Cette fois, c’est la frêle Scarlett Johansson qui s’y colle, dans un récit d’anticipation certes basique, mais d’autant plus efficace que le rythme ne faiblit jamais dès que la machine est lancée.

« Un homme et une femme », à 20h50 sur France 5 – deux étoiles

de Claude Lelouch (1966)

Palme d’or à Cannes, Oscars du meilleur film étranger et du meilleur scénario original, Golden Globes pour le titre, son réalisateur, Anouk Aimée et Francis Lai, l’auteur de la chanson où Pierre Barough et Nicole Croisille scandent « dabadabada » : toute une époque datée par une mise en scène statique à outrance, avec l’interminable séquence des essuie-glaces.

« 20 ans d’écart », à 21h05 sur TF1 – deux étoiles

de David Moreau (2013)

Le charme naturel de Virginie Efira (36 ans) et la perf du jeune sociétaire Pierre Niney (24 ans – on a donc… un peu triché sur l’âge des tourtereaux) font globalement oublier les maladresses et approximations d’un script et d’une mise en scène négligeant le caractère passionnel d’une telle histoire d’amour.

« Case départ », à 21h15 sur C8 – deux étoiles

de Lionel Steketee, Fabrice Eboué et Thomas Ngijol (2011)

Tourné presque entièrement à Cuba, le titre revisite le thème des « Visiteurs » à l’envers, sans toutefois jouer dans le registre de la comédie pure. Pas toujours heureux, les gags anachroniques laissent plutôt le champ à une réflexion inattendue et en fin de compte assez pertinente sur le thème du racisme.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern