À la télé ce soir: «Spider-Man: Homecoming» ou «Stars 80» (vidéos)

« Spider-Man : Homecoming », à 20h35 sur RTL-TVI

Après avoir prouvé sa valeur aux Avengers, Spider-Man, surveillé par Tony Stark, apprend difficilement son métier de superhéros. Le jeune homme veut montrer ce dont il est capable quand il est confronté au Vautour, un nouvel ennemi qui est parvenu à mettre la main sur une technologie extraterrestre…

« Stars 80 », à 21h05 sur TF1

Antoine et Vincent ont monté une société de spectacle qui organise des tournées de sosies dans toute la France. Malheureusement, leurs affaires ne marchent pas très bien. Alors qu’ils sont au bord du dépôt de bilan, les deux associés ont l’idée de faire monter sur scène de vraies vedettes des années 80…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Le fils de Saul (1re TV) », à 22h40 sur La Trois – trois étoiles

de László Nemes (2015)

Comment montrer le non-montrable ? Dix ans après « La liste de Schindler », Costa-Gavras avait choisi la géniale symbolique du ballet des wagons vides. Le néophyte hongrois, lui, a opté pour le flou on ne peut plus artistique ! Il est permis d’ergoter autant qu’on veut sur ce procédé consistant à esquisser l’horreur absolue sans aller dans le détail sordide et le voyeurisme pénible, cette immersion dans l’enfer d’Auschwitz sous le regard hagard d’un prisonnier des Sonderkommando donne de la Shoah une nouvelle vision hallucinante et essentielle. Grand Prix à Cannes et Oscar du meilleur film en langue étrangère.

« Le convoi », à 20h55 sur 13ème Rue – deux étoiles

de Frédéric Schoendoerffer (2016)

L’auteur poursuit son analyse systématique du grand banditisme de notre époque avec ce « road movie » débutant par d’intempestifs bavardages entre petites frappes de souche maghrébine pour s’achever en drame inexorable et plutôt spectaculaire sous la houlette du « boss » Benoît Magimel.

« Rio 2 », à 21h15 sur TMC – deux étoiles

de Carlos Saldanha (2014)

Les joyeux perroquets bleus et leur couple d’humains protecteurs quittent la mégapole et son ambiance de carnaval pour les méandres de l’Amazonie menacée par un exploitant forestier sans scrupule… La fête continue tout en couleurs malgré un excès de notes intempestives aux senteurs de Burbanks et une légère impression de déjà-vu. Avec les voix françaises de Lorànt Deutsch et Laetitia Casta.

« Corporate », à 22h40 sur 13ème Rue – deux étoiles

de Nicolas Silhol (2017)

Le portrait sans complaisance d’une DRH (directrice des ressources humaines) confrontée à un suicide dans son entreprise. L’héroïne complexe de ce drame très contemporain est solidement jouée par la Bordelaise Céline Sallette.

« Stars 80 », à 21h05 sur TF1 – une étoile

de Frédéric Forestier et Thomas Langmann (2012)

Les nostalgiques des « eighties » en version franchouillarde ont évidemment adoré ce « revival » en superproduction, joué avec un naturel à peu près confondant par les vrais protagonistes de l’époque qui se sont tous prêtés au jeu de ce « happening » basique au script maigrelet.

 
  • Johnny Hallyday et Catherine Deneuve: une folle passion cachée

    Catherine Deneuve et Johnny Hallyday en 1962.

    Un pacte d’amour secret et préservé : « Qu’est-ce qu’elle a de tellement exceptionnel Catherine Deneuve ? Elle a ce que les autres n’ont pas ». Voilà ce que répondait Johnny à son ami Gilles Lhote à propos de sa mystérieuse « Lady Lucille ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern