Grâce à un billet à 100 euros vendu au profit d’une loterie caritative, une Italienne remporte un Picasso

DR
DR

En vue de la loterie internationale caritative « 1 Picasso pour 100 euros », 200 000 billets d’un montant de 100 euros chacun avaient été mis en vente, au profit de l’ONG Care. Si tous les billets n’ont pas trouvé preneur, 51.140 sur les 200 000, c’est une Italienne qui a remporté le gros lot, à savoir une huile sur huile sur toile originale de Pablo Picasso, intitulée « Nature Morte », d’une valeur d’un million d’euros. Cette œuvre provient de la collection de David Nahmad, un collectionneur privé, rapporte BFM TV.

Initialement, le tirage au sort devait avoir lieu le 30 mars mais il a été reporté à cause du coronavirus. Le tirage s’est finalement tenu ce mercredi chez Christie’s à Paris et a été retransmis en direct sur le site 1picasso100euros.com. Avec l’accord des représentants de la Succession Picasso et de la Picasso Administration, la loterie organisée au profit de l’ONG Care a réuni des participants originaires d’une centaine de pays.

Les fonds collectés, un peu plus de 51 millions d’euros, seront utilisés par l’ONG pour renforcer les programmes d’accès à l’eau potable et à l’éducation dans des communautés défavorisées en Afrique. En 2013, la première édition avait permis de récolter 5 millions pour un projet de rénovation dans la ville libanaise de Tyr, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

 
  • Johnny Hallyday et Catherine Deneuve: une folle passion cachée

    Catherine Deneuve et Johnny Hallyday en 1962.

    Un pacte d’amour secret et préservé : « Qu’est-ce qu’elle a de tellement exceptionnel Catherine Deneuve ? Elle a ce que les autres n’ont pas ». Voilà ce que répondait Johnny à son ami Gilles Lhote à propos de sa mystérieuse « Lady Lucille ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern