Le chien Uggie de «The Artist» couronné meilleur interprète canin des 20 dernières années

BelgaImage
BelgaImage

Il avait charmé le monde entier dans « The Artist » (2011) : le Jack Russell Uggie est devenu le meilleur interprète canin des vingt dernières années, en recevant, à titre posthume, la palme des Palm Dog, un prix remis pendant le Festival de Cannes, annulé cette année. Contexte sanitaire oblige, cette cérémonie s’est tenue de manière virtuelle, sur l’application Zoom, avec Dash, la doublure d’Uggie, recevant le collier incrusté de diamants à la place de la star canine disparue il y a cinq ans à l’âge de 13 ans.

Créée par des critiques de cinéma anglo-saxons, la Palm Dog Wamiz est remise tous les ans à Cannes depuis 2001. Elle récompense la meilleure interprétation canine dans un film de la sélection officielle, qu’il soit de chair (… et d’os) ou dans un film d’animation. La première récompense avant le triomphe de « The Artist ».

« C’était un membre de la famille »

En 2019, c’est le pitbull Brandy, dans « Once upon a time in Hollywood », qui a été distinguée. À l’origine de cette distinction canine, Toby Rose a décidé de récompenser une nouvelle fois Uggie pour sa prestation dans « The Artist », mais aussi pour avoir arboré son prix pendant toute la promotion du film, a-t-il indiqué. Un prix qui braque aussi les projecteurs sur le travail de l’éducateur canin Omar Von Muller, à l’oeuvre également pour le film de Quentin Tarantino, avec Brad Pitt et Leonardo DiCaprio.

Remporter la Palm Dog a été la rampe de lancement pour « The Artist » jusqu’aux Oscars, se souvient-il. « À l’époque, on ne savait pas comment le film allait être reçu », raconte-t-il, de son domicile à Los Angeles décoré de nombreux portraits d’Uggie. « C’était un membre de la famille. Il aimait travailler et avoir l’attention sur lui, sur les plateaux. Il sera pour toujours dans nos cœurs ».

AFP

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern