En plein coronavirus, plus de 70 millions de personnes ont regardé la version alternative du festival Eurovision

BelgaImage
BelgaImage

Le spectacle alternatif du concours de la chanson Eurovision, « Eurovision : Europe Shine a Light », diffusé samedi 16 mai, a attiré 73 millions de téléspectateurs issus de 38 pays différents, rapporte mardi l’ONP, qui a diffusé l’émission aux Pays-Bas. Le concours Eurovision, qui devait se tenir les 12, 14 et 16 mai aux Pays-Bas, avait été annulé en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

>Eurovision 2020 : réécoutez « Love Shine a Light », le tube interprété par les 41 candidats du concours annulé (vidéo)

En Italie, l’émission a eu un franc succès puisque pas moins de trois millions de téléspectateurs ont regardé le spectacle diffusé sur la chaîne publique Rai. Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, « Europe Shine a Light » a rassemblé 2,4 millions de personnes. L’émission était également populaire en Russie, où la chaîne de télévision russe « Channel One » a enregistré une moyenne de 2,1 millions de téléspectateurs.

>Eurovision : le Belgique en 23ème position du classement des fans

Sur la RTBF, l’émission alternative à l’Eurovision a été visionnée par quelque 235.000 téléspectateurs – contre 250.000 pour la finale en 2019. Au total, l’émission a été diffusée dans 45 pays mais les chiffres d’audience n’étaient disponibles que dans 38 d’entre eux. Le festival de la chanson attire généralement beaucoup plus de téléspectateurs. L’année dernière, plus de 182 millions d’Européens avaient ainsi suivi le chanteur néerlandais Duncan Laurence accéder à la victoire.

Avec agence

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern