«13 Reasons Why»: récapitulatif sur la dernière saison qui sort aujourd’hui

«13 Reasons Why»: récapitulatif sur la dernière saison qui sort aujourd’hui
BelgaImage

C’est aujourd’hui que les aventures de Clay et les autres se terminent. La série « 13 Reasons Why » touche en effet à sa fin avec un objectif : terminer en beauté. Si la première saison avait eu les faveurs du public, les deux autres étaient (très) loin de faire l’unanimité. Les critiques seront-elles meilleures avec cette quatrième et dernière saison qui sort ce 5 juin ? Vous allez pouvoir en décider. En attendant, voici un petit tour d’horizon sur le sujet.

Entre continuité et rupture

Premier élément : la bande-annonce. Comme le révèle le synopsis, « les terminales de Liberty High s'apprêtent à recevoir leur diplôme, [mais] devront reprendre des décisions si déchirantes, qu'elles pourraient affecter le reste de leur vie... ». TVLine a interrogé ce 4 juin l’un des acteurs de la série, Devin Druid (qui incarne Tyler Down), pour commenter ce petit casse-croûte préliminaire. L’acteur en profite pour donner son sentiment sur le tournage de cette quatrième saison : « Nous avons été vraiment chanceux que Netflix nous ait donné l'occasion d'avoir autant de saisons et d'écrire une fin réelle. Toutes les séries n'ont pas eu cette même opportunité, donc je suis vraiment reconnaissant ».

Quant au scénario, il commente en disant que « cette saison jette un œil à tout ce que ces personnages ont vécu, et l'histoire vient de la façon dont ils réagissent à tout cela », dit-il en précisant que la logique du scénario de cette dernière saison est différente comparée aux autres. Logique différente donc, mais pas totalement vu ce qu’a pu déclarer le créateur Brian Yorkey : « Notre point de repère a toujours été que l'incident déclencheur de la série était la mort d'Hannah et les cassettes qu'elle avait laissées derrière elle, et nous avions envie d'amener cette histoire vers sa conclusion logique. Et j'espère que c'est ce que nous avons fait avec cette saison 4 ».

Brian Yorkey a également expliqué pourquoi cette saison serait la dernière : « Je suis toujours un peu méfiant à l'égard des séries centrées sur des lycéens qui durent plus de quatre saisons, car après tout, le lycée dure quatre ans [... ] Suivre ces personnages jusqu'à la remise des diplômes et jusqu'au moment où ils vont se séparer pour vivre le prochain chapitre de leurs vies me semblait être une fin logique pour la série. Alors, lorsque nous avons commencé à travailler sur la saison 4, nous savions que ce serait la fin de l'aventure ».

Pour le reste, au lieu de s’avancer dans des hypothèses et de risquer de spoiler, il est préférable que vous découvriez dès aujourd’hui la suite et fin des aventures de Clay. Attention, top, à vos comptes Netflix !

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern