Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «Rien à déclarer» et «Johnny, la blessure d’une vie»

Voici notre sélection pour ce dimanche 14 juin. À ne pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

Le Soir Mag vous a concocté un programme pour passer une soirée parfaite devant la télé.

Rien à déclarer, à 21h05 sur TF1

Ruben Vandevoorde est le douanier du poste de Koorkin, en Belgique. Mathias Ducatel s'occupe de celui de Courquain, en France. Les deux hommes se détestent copieusement. Pourtant, lors du passage à l'Union européenne, contre toute attente, Mathias se porte volontaire pour travailler avec Ruben...

Johnny, la blessure d’une vie, à 20h sur Club RTL

Le documentaire revient sur les origines belges de Johnny Hallyday et les relations particulières que le chanteur entretenait avec la Belgique. Des reconstitutions, mais aussi des images d'archives et des témoignages permettent de retracer l'histoire personnelle de l'artiste, en replongeant dans des périodes-clés de sa vie. Le documentaire met également en lumière la complicité qui unit le public belge à son idole.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

The Thing, à 20h05 sur La Deux - Quatre étoiles

de John Carpenter (1982)

La version « terrestre » d’ « Alien » fut un quasi-échec tant commercial que critique, avant de refaire magistralement surface chez les cinéphiles férus de cinéma d’horreur, le domaine de prédilection de l’auteur des « Christine », « The Fog » et autre « Halloween ». Un fabuleux suspense d’ambiance et des effets spéciaux exceptionnels pour l’époque : un vrai film culte dans lequel Kurt Russell fut embarqué par défaut, tout comme la BO basique de Morricone revue et complétée par le réalisateur lui-même.

Billy Elliot, à 20h55 sur Arte - Trois étoiles

de Stephen Daldry (2000)

Le cinéma social britannique dans ce qu’il a de plus valorisant et contrasté. Dramatique mais pas pessimiste, aussi proche de la réalité que du rêve, du rock que du classique, comme en témoignent les enchaînements de T-Rex et Tchaïkovski. Applaudi partout et méritoirement, le titre fut aussi le tremplin pour le jeune Jamie Bell – futur Tintin de Spielberg – et pour Julie Walters – qui deviendra la mère de Harry Potter dans la célébrissime saga.

Rien à déclarer, à21h05 sur TF1 - Trois étoiles

de Dany Boon (2010)

Nombre d’inconditionnels des « Ch’tis » se sont dits un peu déçus par cette comédie policière pourtant très réussie, où l’auteur et notre Benoît Poelvoorde national forment un tandem de choc, entourés de seconds rôles plaisants, comme celui du patron de bistro fraudeur incarné par François Damiens. Alley, rigole une fois, godferdom !

Le crime de l’Orient-Express, à 21h05 sur C8 - Trois étoiles

de Sidney Lumet (1974)

La première des superproductions qui, dans la décennie, mit en exergue le flair de Hercule Poirot, avec autour d’un Albert Finney qui en rajoute parfois une brochette monstrueuse de stars toutes soupçonnées d’avoir occis Richard Widmark. Un « must » tant cinéphilique que grand public.

Le petit Nicolas, à 21h sur La Une - Deux étoiles

de Laurent Tirard (2009)

Ce qui plaît avant tout dans l’ouvrage, c’est la qualité d’une ambiance d’époque typique et soignée jusque dans les moindres détails : voitures, mobilier, gadgets, coiffures, style vestimentaire et même dialogues. S’agissant d’un texte original de Goscinny, virtuose s’il en fut de la langue de Molière, le contraire eût été inimaginable.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une