À la télé ce soir: «Eyjafjallajökull» ou «La horde sauvage» (vidéos)

Prod. Eyjafjallajökull
Prod. Eyjafjallajökull

Eyjafjallajökull, à 21h25 sur RTL-TVI

Pour Alain et Valérie, l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est une véritable catastrophe. Car pour arriver à temps au mariage de leur fille dans un petit village de Grèce, ce couple de divorcés, qui se voue l'un l'autre une haine féroce, se retrouve contraint de prendre la route ensemble...

La horde sauvage, à 21h00 sur La Trois

En 1914, Pike Bishop et sa bande entrent dans San Rafael, une petite ville du Texas, pour y dérober la paie des ouvriers du chemin de fer. Ils tombent dans un piège, fuient, puis imaginent un nouveau braquage de train, particulièrement ambitieux, pour le compte de Mapache, un général mexicain...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

La horde sauvage, à 21h00 sur La Trois - Quatre étoiles

de Sam Peckinpah (1969)

La réponse californienne à la violence stylisée des westerns spaghetti ! Le chef-d’œuvre du père de « Guet-apens » démarre et s’achève par deux séquences cultes : celle de scorpions dévorés par les fourmis sous le regard d’enfants amusés et celle du massacre de la troupe mexicaine à la mitrailleuse lourde. Deux façons magistrales d’évoquer le mal originel dans une œuvre lumineusement crépusculaire d’un genre redevenu plus cinéphilique que jamais.

High-Rise, à 20h35 sur La Deux - Trois étoiles

de Ben Wheatley (2015)

Variation philosophique dans la grande vogue post-apocalyptique contemporaine ? Satire sociale poussée à l’extrême ? Exercice de style intello d’un féru de cinéma gore ? Toujours est-il qu’avec ce thriller fantastique futuriste paradoxalement dépouillé de technologie et baladant ses véhicules « vintage », l’auteur de « Kill List » assure un max. Pour public averti toutefois.

Les roseaux sauvages, à 20h55 sur Arte - Trois étoiles

d’André Téchiné (1994)

La jolie version ciné d’un téléfilm d’une série intitulée « Tous les garçons et les filles de leur âge » jadis commandée par Arte. Une belle histoire d’ados provinciaux confrontés à leurs premières amours sur fond de passage de bac et de guerre d’Algérie, tournée dans les magnifiques paysages du Lot-et-Garonne.

Les espions d’à côté, à 20h00 sur Club RTL - Deux étoiles

de Greg Mottola (2016)

Voilà une vraie comédie d’action, avec ce qu’il faut d’humour et… d’action, au long d’une trame pas trop tirée par les cheveux et sans cette outrancière vulgarité qui empoisonne depuis trop longtemps la production US du genre. Bien davantage que Zach Galifianakis et Jon Hamm, ce sont leurs comparses du beau sexe Gal Gadot et Isla Fischer qui mènent la danse de façon plutôt spectaculaire. Une bonne surprise.

Eyjafjallajökull, à 20h25 sur RTL-TVI - Deux étoiles

d’Alexandre Coffre (2013)

Valérie Bonneton vole la vedette à Dany Boon dans ce « road movie » dont le titre imprononçable est le nom du volcan islandais ayant perturbé le trafic aérien sur toute l’Europe en 2010. L’histoire est caricaturale au possible, mais certains passages font parfaitement mouche.

 
  • Il y a 80 ans: la Belgique occupée

    Les soldats de la Wehrmacht hissent le drapeau nazi sur le toit du château royal de Laeken.

    Après la campagne des 18 jours, notre pays est envahi par l’armée allemande. D’abord effrayée, la population se fait peu à peu à l’idée d’intégrer un Reich censé durer 1.000 ans... Et ne manquez pas la suite de notre série : le 7 octobre, la Résistance. Le 15 octobre, la Collaboration.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern