Netflix va créer une série sur l’incendie de Notre-Dame

Netflix va créer une série sur l’incendie de Notre-Dame
BelgaImage

Cet événement a choqué le monde entier. Le 15 avril 2019, un incendie détruit la flèche et la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’émoi est tellement fort qu’aujourd’hui, Netflix se dit intéressé de faire une série sur cette tragédie. Les premiers détails ont été révélés dans « Le Film Français » qui a interrogé Hervé Hadmar, en charge de la réalisation.

Jamais deux sans trois

Le réalisateur, connu pour ses séries « Pigalle, la nuit », « Les Témoins » et « Romance » diffusée ce mois-ci sur France 2, a déclaré être « très fier et très heureux de collaborer avec Julien Madon (Sauver ou périr) et Netflix » sur cette série qui se dénommera « La part du feu ». « C’est une production très ambitieuse, à la fois contemporaine et chorale. Notre-Dame qui brûle, c’est le symbole de nos sociétés qui se divisent, elles aussi en danger de destruction », ajoute-t-il.

La série sera constituée de six épisodes de 60 minutes et sera produite par Cheyenne Federation. Elle sera créée en collaboration avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris ainsi que Romain Gubert qui a co-écrit un livre sur l’action de ces derniers, « La Nuit de Notre Dame par ceux qui l’ont sauvée ». Damien Couvreur, directeur des séries françaises de Netflix, se dit quant à lui « ravi de pouvoir travailler avec Hervé Hadmar sur cette mini-série d’une ampleur inédite qui captera l’impact de cet événement sur la mémoire collective ».

Cette production s’ajoute à deux autres qui prennent également pour thème l’incendie de Notre-Dame. La première est une série se basant sur l’enquête du « New York Times » pointant les failles qui ont facilité la disparition de la fameuse charpente et de la flèche de la cathédrale. La sortie n’est pas prévue avant 2021 et devrait être dans le même style que la série « Chernobyl ». Enfin, Jean-Jacques Annaud prévoit de faire aussi un film, « Notre-Dame en feu », retraçant le déroulé du brasier en mêlant fiction et images réelles. La sortie est envisagée ici pour automne 2021.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern